SEMAINE 1
Au programme de cette première semaine parisienne :
- Les défis pour l’industrie européenne de la défense
- Les enseignements tirés de la guerre en Ukraine
- La politique européenne en matière d’économie de guerre
- La coopération européenne dans le domaine de l’armement
- Visite et présentations de : Thalès, Nexter (company of KNDS), Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides
semaine 2
Après une première semaine organisée à Paris à l’École militaire / IHEDN, l’Autriche a accueilli la 2e semaine de la 35e SERA, du 15 au 19 avril 2024.
Conférences passionnantes, tables rondes, visites et présentations très instructives pour les 85 auditeurs européens de cette session de haut niveau, avec au programme :
- Les enjeux capacitaires de l’Armée fédérale
- Les institutions internationales situées à Vienne : maîtrise des armements, espace
- Les initiatives de la Commission européenne pour soutenir le développement des capacités militaires
- Les forces armées autrichiennes, les activités spatiales, le tissu industriel et technologique
Après Vienne, direction Graz pour la suite de la semaine rythmée par des rencontres avec l’Armée de l’air et l’Armée de terre autrichiennes, plusieurs entreprises de l’industrie de défense.
La semaine a été clôturée par une réception organisée par la Chambre de commerce.
Le mois prochain, les 84 auditeurs de la SERA35 se retrouveront en Suède, entre Stockholm et Linköping.
SEMAINE 3
Après une deuxième semaine organisée en Autriche, la Suède a accueilli les 84 auditeurs de la 35e édition de la Session européenne des responsables d’armement, du 20 au 24 mai 2024.
La semaine, partagée entre Stockholm et Linköping, a été rythmée par des conférences de haut niveau, autour de différentes thématiques telles que :
- l’actualité de la politique de défense et d’armement suédoise dans un environnement européen et OTAN ;
- la résilience et le concept de « défense totale » ;
- l’innovation collaborative pour la défense, intégrant recherche académique, gouvernement et industrie suivant le modèle de « Triple Helix » ;
- l’innovation dans un environnement de compétition internationale.
La délégation est également partie à la rencontre de plusieurs entreprises de l’industrie de défense suédoise et a visité le centre d’entraînement de l’Armée de Terre. Une semaine riche en enseignements, dans un pays ayant récemment intégré l’OTAN après plus de 200 ans de neutralité et de non-alignement.
Prochaine et dernière étape en France en juin, entre Toulouse et Paris.
SEMAINE 4
Après une troisième semaine partagée entre Stockholm et Linköping, c’est en France que s’est déroulée la dernière semaine de la 35e édition de la Session européenne des responsables d’armement, du 20 au 24 juin 2024.
Pendant deux jours, la ville de Toulouse a accueilli les 84 auditeurs qui ont participé à des visites et des présentations de la direction générale de l’Armement – Techniques aéronautiques, d’Airbus Defence and Space, d’ArianeGroup, ainsi que du Commandement de l’espace.
De retour à Paris, les auditeurs ont assisté à une présentation sur le concept de résilience du point de vue de la Commission européenne. Ensuite, ils ont participé aux restitutions des travaux des comités, auxquels ils ont consacré les quatre derniers mois. Ces travaux portaient sur divers sujets tels que la souveraineté technologique européenne, l’économie de guerre, les enseignements de la guerre en Ukraine, les initiatives de financement de la défense européenne, l’influence de l’OTAN sur la défense européenne, ainsi que les impacts des dividendes de la paix.