Dès le premier jour, les 49 auditeurs ont assisté à diverses conférences sur les armées françaises : la doctrine nucléaire, les stratégies de l’armée de Terre ou encore les nouveaux enjeux tels que le combat collaboratif et les cyber-combattants. Ces interventions ont permis de dresser un panorama des évolutions doctrinales et technologiques, illustrant la nécessité d’une adaptation constante face aux menaces.
La visite des écoles militaires de Bourges a offert aux auditeurs une immersion dans le processus de préparation et de formation des soldats. La présentation des musées de l’arme du train et de l’arme du matériel a permis de retracer l’histoire de ces spécialités et de souligner leur rôle crucial dans la conduite des opérations contemporaines. Le large champ d’action de l’armée de l’Air et de l’Espace a été abordé lors du passage de la session par la Base aérienne 702 située à Avord.
La visite de sites liés à la défense nationale implantés à Bourges a permis aux auditeurs de mieux appréhender l’importance de la coopération des différents acteurs du tissu militaire et de l’industrie. Ainsi, grâce aux visites de la Délégation générale de l’armement (DGA) et de KNDS et la présentation de leurs actions respectives dans la mise en place et le suivi des programmes d’armement, les auditeurs ont pu comprendre les relations entre les acteurs majeurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française.
Les visites et conférences ont contribué à nourrir les travaux des différents comités, préparant ainsi les auditeurs à la préparation collective de recommandations stratégiques.
Après une semaine de césure, les auditeurs se retrouveront durant la 3e semaine à Tours pour aborder les défis régionaux et la gestion de crise, poursuivant ainsi leur parcours de formation avec un regard affûté sur les enjeux actuels de défense.