Bretagne : immersion au cœur des enjeux de cybersécurité pour les auditeurs de la majeure « Souveraineté numérique et cybersécurité »

Les auditeurs de la majeure "Souveraineté numérique et cybersécurité" (SNC) de la session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale ont fait escale à Rennes et à Brest, du 14 au 17 janvier, pour explorer les enjeux de la cybersécurité et du numérique.
Les auditeurs de la majeure SNC de la session nationale de l'IHEDN en Bretagne

Au cours de cette semaine, les auditeurs de la majeure SNC de la session nationale ont découvert les initiatives novatrices qui font de la Bretagne un pôle clé en matière de cybersécurité. En effet, la région se positionne comme un pilier stratégique et innovant dans ce domaine, grâce à ses centres de recherche de pointe, son écosystème dynamique d’entreprises et d’institutions dédiées.

Au programme : une immersion dans les savoir-faire exceptionnels des équipes du commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), de la Direction générale de l’armement – Maîtrise de l’information, de l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) et du Pôle d’excellence cyber. Ces visites et rencontres ont permis aux auditeurs de plonger au cœur des expertises de haut niveau dans le domaine de la cybersécurité, d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux liés aux technologies quantiques et post-quantiques, aux rayonnements électromagnétiques parasites ainsi qu’à la lutte informatique informationnelle (L2I) et offensive (LIO). Ces enjeux sont essentiels pour la transformation numérique des armées françaises et leur capacité à mener des opérations militaires et civiles dans un environnement numérique de plus en plus complexe. L’occasion de découvrir des expertises de haut niveau et d’échanger avec le trinôme académique-industriel-politique qui anime le pôle d’excellence cyber de Bretagne, un modèle unique en France et en Europe.

Dans une région représentant 20% du territoire national, les auditeurs ont également pu aborder les enjeux de la défense du territoire et du lien armées-nation. Le général de corps d’armée Patrick Steiger, officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest et commandant de zone terre Nord-Ouest, a présenté la réalité géographique et géostratégique et a partagé sa vision des défis spécifiques rencontrés par la Bretagne, soulignant son rôle stratégique dans le dispositif de sécurité nationale.

La formation a ensuite continué à Brest, où les participants ont exploré les enjeux de l’action de l’État en mer, notamment ceux liés à la zone Atlantique. La transformation numérique de la Marine nationale, en particulier l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle dans la planification et la conduite des opérations, a été mise en lumière, avec un accueil chaleureux du vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique et représentant de l’État en mer et de ses équipes, ainsi que de la flottille Guerre des mines et de l’équipage de la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne.

Une semaine intense mais passionnante qui a permis aux auditeurs de la majeure SNC de mieux comprendre la place stratégique de la Bretagne dans la cybersécurité ainsi que l’importance de la collaboration entre les acteurs militaires, industriels et académiques pour répondre aux défis de la souveraineté numérique.