Après une courte pause dans leur cursus, les auditeurs de la 239e session en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont retrouvés à Toulon pour une troisième semaine de formation ayant pour thème la « Coopération et conflits internationaux ». Cette semaine fut marquée par des visites chez Orange Marine, CNIM Systèmes Industriels, l’Atelier Industriel de l’Aéronautique, ainsi que la base navale de Toulon. Les conférences ont porté sur l’actualité géopolitique mondiale, avec un focus particulier sur les reconfigurations stratégiques au Moyen-Orient, les relations transatlantiques, la situation en Ukraine et un éclairage sur la loi de programmation militaire, pour finir par une présentation de la Marine nationale.
La quatrième et dernière semaine de la session, à Marseille, fut ensuite placée sous le signe de la gestion des crises et de la prévention des risques, avec plusieurs conférences pour mettre en lumière les enjeux locaux de la sécurité nationale. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, a ainsi éclairé les auditeurs sur les nouveaux enjeux de sécurité départementaux, après avoir présenté les enseignements tirés de l’organisation des Jeux olympiques dans la cité phocéenne. Chloé Debiève, chargée de domaine Influence et lutte informationnelle au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations de l’état-major des armées (CICDE-EMA) a, quant à elle, présenté un panorama de l’action des services français dans le cadre de la lutte contre les manipulations de l’information.
Le programme des visites a débuté par un passage marquant au Mémorial des déportations de Marseille, une plongée dans l’histoire qui a rappelé l’importance de la mémoire dans la compréhension des enjeux contemporains de défense et de sécurité. Les auditeurs ont ensuite visité l’École nationale supérieure maritime, où un aperçu des dispositifs de formation destinés aux jeunes générations a permis d’explorer les défis et les opportunités du secteur maritime, avant un passage chez le transporteur CMA-CGM pour découvrir les dessous de son activité.
LE PROFESSIONNALISME DES MARINS-POMPIERS
Le programme s’est poursuivi par une présentation des capacités d’action et d’intervention du Bataillon des marins-pompiers de Marseille. Ce corps militaire polyvalent, essentiel pour la sécurité de la ville, a su démontrer son professionnalisme à travers une démonstration concise de ses équipements et méthodes d’intervention. Le point culminant de cette semaine fut le témoignage inspirant de l’ancien footballeur Florent Malouda, qui a partagé son engagement au sein de la réserve de la Légion étrangère, soulignant les valeurs de solidarité et de dévouement qui l’animent.
Un autre temps fort a été la restitution des travaux annuels de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN 09 Provence. Cette restitution, effectuée en présence du directeur de l’IHEDN, le général de corps d’armée Hervé de Courrèges, et du chef du département des activités en région et spécialisées, le sous-préfet Jean-Michel Delvert, a permis de faire le point sur les réflexions et projets développés au cours de l’année par les auditeurs du territoire. Ce moment a renforcé la cohésion des participants autour des enjeux de défense régionaux et a contribué à illustrer les possibilités d’engagement offertes aux auditeurs après la fin d’une session.
La semaine s’est achevée en beauté le vendredi 18 octobre à la résidence du gouverneur militaire de Marseille, le château Saint-Victor. Les auditeurs ont été officiellement intégrés à la communauté de l’IHEDN lors d’une cérémonie solennelle, présidée par le général de Courrèges accompagné de l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud, le général de corps d’armée Thierry Laval et du préfet de la région PACA, Christophe Mirmand. Cette réception a marqué la fin d’une session intense, couronnée de succès et de partage d’expériences précieuses.