Vendredi 14 juin, l’amphithéâtre Foch de l’École militaire a accueilli les auditeurs de la 3e session nationale pour clôturer la fin d’une année riche en émotions. En effet, les auditeurs de la session nationale 2023-2024 ont célébré la fin de leur année de formation avec la présentation de leurs travaux, la remise des diplômes, des master-classes et, pour conclure, une soirée de gala.
Cette année, les 282 auditeurs, venus de divers horizons professionnels et géographiques, ont été rejoints par six auditeurs ultramarins, grâce à une convention passée avec le ministère des Outre-mer , marquant une première pour la session nationale de l’IHEDN.
Répartis sur quarante à cinquante journées étalées sur l’année selon leur majeure – armement et économie de défense (AED), défense et sécurité économiques (DSE), politique de défense (PolDef), enjeux et stratégies maritimes (ESM) ou souveraineté numérique et cybersécurité (SNC) – les auditeurs ont rencontré des acteurs de haut niveau du secteur de la défense, visité des sites stratégiques en France métropolitaine, en Guyane ainsi qu’à l’international, notamment en Inde, aux Émirats Arabes Unis, en Roumanie, en Estonie et en Finlande.
Les événements marquants de cette année, tels que le conflit russo-ukrainien qui entre dans sa troisième année, le conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que la situation en Nouvelle-Calédonie, ont renforcé la nécessité de cette réflexion approfondie. Alliant théorie et pratique, les travaux des auditeurs seront transmis aux services du Premier ministre, autorité de tutelle de l’IHEDN, contribuant ainsi à l’élaboration des politiques de défense nationale.