Décollage réussi pour la 248e session en région Bourgogne–Franche-Comté

Publié le :

31 mars 2026
Du 17 mars au 17 avril, 46 auditeurs aux profils variés, se réunissent entre Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône et Dijon, pour approfondir leur compréhension des enjeux de défense, de sécurité et de résilience qui façonnent notre environnement stratégique et impactent directement les territoires.

semaine 1 : COMPRENDRE LES ENJEUX STRATéGIQUES CONTEMPORAINS

La 248e session régionale de l’IHEDN en Bourgogne–Franche-Comté s’est ouverte mardi 17 mars à la préfecture du Territoire de Belfort lors d’une journée inaugurale solennelle.

Placée sous le thème des grands enjeux stratégiques contemporains, cette première semaine a d’emblée posé les fondations d’une réflexion exigeante et collective. Les auditeurs ont ainsi pu conjuguer découvertes de terrain, apports analytiques et premiers échanges.

Les visites ont offert un panorama particulièrement riche des réalités opérationnelles et industrielles du territoire. Au sein de la base aérienne 116 de Luxeuil, chacun aura pu prendre de la hauteur : appréhender les missions de l’Armée de l’air et de l’espace, mesurer les contraintes et saisir, dans leur densité concrète, les exigences de la défense aérienne au sein d’une base en pleine transformation. Cette immersion s’est prolongée au 35e régiment d’infanterie ainsi qu’auprès d’Alstom, où se donnent à voir, dans des registres différents mais complémentaires, l’engagement des forces et la vitalité du tissu industriel stratégique régional.

Les conférences ont, quant à elles, structuré la réflexion autour de repères essentiels à la poursuite de la formation : un panorama de la région proposé par l’INSEE, un éclairage sur la Loi de programmation militaire et le budget des armées, ainsi qu’une table-ronde dédiée aux questions de sous-traitance dans l’industrie de défense.

Cette première séquence a permis aux auditeurs de se découvrir, d’esquisser les premiers liens et d’engager les travaux en comités, amorçant ainsi une dynamique appelée à se renforcer au fil des semaines.

Rendez-vous leur est donné à Besançon pour une semaine d’internat exigeante qui verra les 46 auditeurs s’immerger totalement dans l’environnement de nos forces armées.

semaine 2 : CONNAISSANCE DES ARMéES ET DES OUTILS DE DéFENSE

Du 24 au 27 mars, les auditeurs de la 248e session régionale de l’IHEDN en Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés à Besançon pour une semaine d’internat dense et immersive, marquée par la diversité des rencontres et la richesse des thématiques abordées. Les auditeurs ont entamé cette deuxième semaine par un accueil à la préfecture du Doubs.

Les conférences ont structuré la réflexion autour d’enjeux stratégiques majeurs et particulièrement actuels. Des missions du service de santé des armées aux équilibres complexes du conflit israélo-palestinien, en passant par la présentation des capacités et des missions de la Marine nationale, jusqu’aux fondements et aux implications de la politique de dissuasion nucléaire française, les interventions ont apporté des éclairages riches et complémentaires. Elles ont permis aux auditeurs de mieux appréhender la diversité des engagements militaires et les grands déterminants de notre environnement stratégique contemporain.

Cette semaine a également été rythmée par plusieurs visites de terrain marquantes. Au SDIS 25, les auditeurs ont pu mesurer concrètement l’organisation des secours et la gestion opérationnelle des interventions. La découverte du 19e régiment du génie à Thoraise a offert une immersion au plus près des capacités militaires, illustrant le rôle clé du génie dans les opérations. Enfin, la visite de l’entreprise DIXI Microtechniques a mis en lumière le savoir-faire industriel avancé présent sur le territoire et son inscription dans les chaînes de valeur stratégiques.

Au-delà des conférences et des visites, cette semaine en internat a renforcé la cohésion du groupe. Les travaux en comités ont gagné en réflexion de fond, permettant d’approfondir les réflexions collectives et de structurer progressivement les rendus attendus en fin de session.

Cette deuxième semaine confirme la dynamique engagée depuis le lancement de la session : exigeante, collective et résolument tournée vers la compréhension des enjeux de défense et de sécurité contemporains.

semaine 3 : EXPLORER LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET LES enjeux internationaux

Du 7 au 10 avril les 46 auditeurs de la session ont eu l’occasion de se former aux enjeux de coopérations et des conflits internationaux depuis Chalon-sur-Saône.

Les visites des sites de la Base pétrolière interarmées, de l’usine Michelin de Blanzy et de l’usine Framatome de Saint-Marcel ont permis d’approfondir l’immersion de la promotion dans les problématiques de production industrielle, de chaînes d’approvisionnement et de réseaux logistiques. Au confluent de ces enjeux interconnectés, ils ont pu développer cette compréhension globale qui constitue la valeur ajoutée des formations de l’IHEDN.

À travers les conférences-débats de la semaine, ces enjeux ont été mis en perspective avec les bouleversements en cours de l’ordre mondial, dont les effets se font ressentir jusqu’en Bourgogne Franche-Comté. A l’ordre du jour : une approche sociologique des processus décisionnels en politique étrangère, une étude de la francophonie comme levier de puissance, un tour d’horizon compendieux de l’environnement de la cybersécurité française et un panorama ambitieux de l’adaptation en cours des forces armées françaises face aux métamorphoses de l’environnement conflictuel international.

Une semaine dense et rythmée, ponctuée de moments de cohésion indispensables à l’entrée dans la dernière ligne droite. Rendez-vous mardi 14 avril à Dijon ! 

SEMAINE 4 : CLÔTURER LA SESSION ET SE PRÉPARER À L’ENGAGEMENT

Du 14 au 17 avril, les 46 auditeurs de la 248e session en région Bourgogne–Franche-Comté se sont retrouvés à Dijon pour la dernière étape d’un parcours de formation exigeant, jalonné de découvertes, de rencontres et de réflexions collectives.

Cette semaine de clôture a été consacrée aux enjeux de gestion de crise, de résilience territoriale et de coordination des acteurs de la défense et de la sécurité. Elle a permis aux auditeurs de porter un regard approfondi sur les mécanismes de réponse de l’État face aux situations exceptionnelles, tout en poursuivant leur exploration des spécificités stratégiques du territoire régional.

Les visites ont offert un éclairage concret sur la diversité des missions concourant à la protection de la Nation. À l’état-major de la région de gendarmerie, au sein du 511e régiment du train ou encore au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), les auditeurs ont découvert des organisations aux missions distinctes mais complémentaires, illustrant la profondeur du continuum entre sécurité, défense, innovation et souveraineté.

Les conférences ont quant à elles permis d’aborder plusieurs enjeux contemporains majeurs, parmi lesquels les responsabilités militaires et civiles exercées à l’échelle de la zone de défense et de sécurité, ainsi que les défis croissants liés aux manipulations de l’information et à leurs conséquences sur la cohésion nationale et la conduite de l’action publique.

Au terme de quatre semaines d’immersion, les travaux de comité ont été restitués devant un jury composé de représentants des administrations, des armées et du monde académique. Ces présentations ont témoigné de la richesse des échanges conduits tout au long de la session, mais également de la capacité des auditeurs à croiser les approches et à formuler des recommandations opérationnelles sur des problématiques complexes.

La cérémonie de clôture est venue conclure cette aventure humaine et intellectuelle. Les 46 auditeurs ont reçu leur diplôme et rejoignent désormais la communauté des auditeurs de l’IHEDN, dont ils partagent les valeurs d’engagement, de responsabilité et de service de l’intérêt général.

À l’issue de cette 248e session en région Bourgogne–Franche-Comté, chacun repart enrichi de nouvelles connaissances, de perspectives renouvelées et de liens durables tissés au fil des semaines. Une promotion désormais prête à poursuivre, dans ses responsabilités respectives, la diffusion de l’esprit de défense et de résilience qui anime l’IHEDN depuis près de neuf décennies.