Mardi 6 février, la 236e session en région Grand-Est a été reçue par David Percheron, secrétaire général représentant la préfète Virginie Martinez, avant que l’assemblée ne se dirige vers le conseil départemental pour y assister à la première conférence de la semaine. Rémi Charrier, chef de service de l’INSEE des Vosges, leur a présenté les données des principaux enjeux du territoire.
La session s’est ensuite dirigée vers l’usine Michelin d’Epinal où Bertrand de Solages, directeur du site, a démontré l’importance stratégique de sa production dans le tissu industriel local.
Les autres visites de la semaine se sont articulées autour de conférences-socles délivrées par le général Vincent Coste, à la tête de la brigade aérienne de l’aviation de chasse de Nancy et le général Vincent Alexandre n°2 de la Zone de défense Est, afin de permettre aux auditeurs de développer une connaissance plus fine des armées et de l’outil de défense français. Ils ont été accueillis successivement par le 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal, puis par la Base aérienne 133 de Nancy dans laquelle ils ont pu expérimenter les simulateurs de vol destinés à la formation des pilotes de Mirage 2000.