la quatrième semaine
Mardi 25 avril 2023 a débuté la quatrième et dernière semaine de la 231e session en région Bourgogne- Franche – Comté, à nouveau marquée par des conférences de haut niveau et des visites majeures.
Après avoir été accueillis à la maison régionale de l’innovation pour assister à une conférence sur les enjeux de la région Bourgogne Franche-Comté, les 38 auditeurs ont visité l’Ecole de gendarmerie nationale de Dijon. La visite du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Valduc leur a permis de découvrir les infrastructures d’un site pionnier en recherche et en fabrication de technologies nucléaires.
Après de nouvelles conférences sur le contre-terrorisme et sur les enjeux civils de la zone de défense et de sécurité Est notamment, les auditeurs se sont rendus à la base pétrolière interarmées de Chalon-sur-Saône et sur le site industriel de Safran Electronics & Defense de Dijon. Y sont notamment assemblés des équipements électroniques militaires : des périscopes pour la Marine nationale ou encore des viseurs montés sur les chars français.
La session en région s’est achevée vendredi 28 avril au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon après quatre semaines intenses de formation. Les auditeurs ont présenté la restitution de leurs travaux de comités devant les différentes autorités présentes, le général de corps d’armée Benoit Durieux, directeur de l’IHEDN, le général de corps d’armée Alexandre d’Andoque, OGZDS Est, le sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, ainsi que les officiers généraux Eric Bometon, directeur de session, et Jon Cresswell, général adjoint opération (GAOPS) à l’état-major de la 1ere division.
Lors de la cérémonie de clôture, et après les allocutions de clôture du directeur de l’IHEDN et du sous-préfet Fédéric Carre, secrétaire général de la préfecture de la Côte d’Or, représentant le préfet Franck Robine, préfet de région Bourgogne Franche-Comté, et en présence de la rectrice Nathalie Albert-Moretti, rectrice de région académique, les 38 nouveaux auditeurs ont reçu le certificat qui leur confère cette qualité et qui les conforte dans leur volonté de faire vivre et de diffuser l’esprit de défense, conformément à la mission de l’Institut.
La troisième semaine
Après un accueil à la Préfecture du Doubs par le Préfet Jean-François Colombet, les auditeurs ont assisté à des conférences de haut niveau sur les enjeux de l’industrie de défense française et le service de santé des armées. Ils ont ensuite suivi un itinéraire mémoriel guidé, à la Citadelle de Besançon.
Le lendemain, ils ont mis le cap sur Thoraise, ville siège du 19e régiment de génie. Ils ont embarqué sur un moyen léger de franchissement et découvert les nombreuses missions du génie grâce à des présentations de matériels utilisés pour l’appui au déploiement d’opérations militaires.
En fin de journée, le général de division Pierre-Yves Rondeau a accueilli les auditeurs à l’Hôtel de Clévans, qui est aussi un lieu chargé d’Histoire et de mémoire de la résistance.
Jeudi, la visite du SDIS 25, accompagnée d’une présentation du corps départemental de sapeurs-pompiers du Doubs, a permis aux auditeurs d’appréhender les enjeux et les modalités de la gestion de crise.
Deuxième semaine
La 231e session en région Bourgogne Franche-Comté s’est poursuivie ce mardi 4 avril. Au programme de cette deuxième semaine, une visite du camp d’instruction militaire de Bure, situé en Suisse. Les participants ont eu la chance d’assister à divers exercices militaires et ont pu échanger avec plusieurs officiers et soldats en formation. Une visite riche et particulièrement dynamique, qui a permis aux auditeurs de croiser une vision particulière du lien armee Nation et de la diffusion de l’esprit de défense.
Première semaine
A l’occasion de la 1re semaine de la 231e session en région de l’IHEDN, les auditeurs ont immédiatement été plongés dans le triptyque pédagogique propre à l’institut : conférences, travaux de comités et visites de sites militaires et industriels et liés à la sécurité. Le 29 mars, les auditeurs ont été reçus sur la base aérienne 702 d’Avord par le colonel Gros, commandant de base. Ils y ont découvert l’école de l’aviation de transport, un escadron de défense sol-air et l’unité de détection aéroportée équipée d’avion-radars « AWACS ».
Le lendemain, la visite du site ARQUUS a plongé les auditeurs dans un site de production de l’industrie de la défense et ses expertises pointues. Des conférences portant notamment sur la stratégie de défense de la France ou les défis stratégiques du cyber, ont mis l’accent sur des enjeux essentiels de la défense nationale. Les semaines suivantes, les auditeurs se rendront à Belfort, à Besançon et à Dijon afin de poursuivre cette formation au contenu et au format national, décliné dans la région.
Ouverture
A l’occasion de la journée d’ouverture de la 231e session en région Bourgogne Franche-Comté de l’IHEDN, les 38 auditeurs se sont retrouvés à Nevers le 28 mars 2022.
Ils ont été accueillis à la préfecture de la Nièvre par Monsieur Yoann de Ballangen, directeur de cabinet du préfet. Le sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, représentant le directeur de l’IHEDN, a prononcé l’allocution d’ouverture de la session avant que le général de corps d’armée Alexandre d’Andoque, officier général de la zone de défense et de sécurité (OGZDS) ne souhaite la bienvenue aux auditeurs.
Le déroulé de la session en région, ses quatre étapes à Nevers, Belfort, Besançon et Dijon, ainsi que son programme ont été presentés par le général de brigade Jérôme Pellistrandi, adjoint et référent pédagogique du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, et le général de brigade aérienne Eric Bometon, directeur de la session : des visites de sites industriels, militaires, et liés à la sécurité ; des conférences de haut niveau ; des travaux de comités.
Après un cocktail offert par Monsieur Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, les auditeurs ont eu droit à un panorama du monde contemporain, presenté par Monsieur Guillaume Lasconjarias, chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN. La journée s’est achevée autour d’un brise-glace afin de favoriser les échanges et la cohésion entre les auditeurs.