Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure « Enjeux et stratégies maritimes » sur le terrain en Bretagne

Pour approfondir leur connaissance de la Marine nationale, les auditeurs de la majeure ESM de la session nationale se sont rendus à Brest et Lorient pour deux jours de conférences, de visites et d’échanges au plus près des forces navales.
La majeure ESM avec le vice-amiral d’escadre Quérat devant la préfecture maritime

À la fin d’une journée de conférences à Paris avec l’ensemble de la session nationale, les auditeurs de la 9e majeure « Enjeux et Stratégies maritimes » ont pris le dernier train à destination de Brest, jeudi 7 décembre. Après un séminaire à Toulon mi-octobre, cette séquence en terre bretonne vient achever le tour d’horizon des enjeux et moyens de la Marine nationale.

Vendredi 8 décembre, après un réveil plutôt matinal malgré une arrivée tardive la veille au soir, c’est à la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest que les auditeurs se sont rendus pour une matinée de conférences. Après une table ronde sur la recherche scientifique réunissant l’ingénieur général de l’armement Kerléguer, directeur général du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), et François Houllier, président-directeur général de l’IFREMER, le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, s’est prêté à l’exercice de présentation de l’ensemble des fonctions qui lui sont attribuées dans une zone géographique particulièrement étendue. Les échanges se sont poursuivis au cours du déjeuner à la résidence de l’amiral, en présence de membres de l’état-major et de plusieurs officiers brestois

Conférence du VAE Quérat – Brest
Conférence du Vae Quérat - Brest
Les élus de la majeure déposent une gerbe au pied du monument élevé en hommage aux bretons de la France libre
Les élus de la majeure déposent une gerbe au pied du monument élevé en hommage aux bretons de la France libre – Pointe de Pen Hir, Camaret-sur-Mer.

C’est sous un soleil radieux que la majeure a embarqué en début d’après-midi dans deux vedettes à destination de la base opérationnelle de l’Ile Longue, où elle a été accueillie par le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant de la Force océanique stratégique. Les auditeurs ont pu profiter, pendant cet après-midi exceptionnel, de la visite d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins et d’un temps d’échanges avec l’amiral Fayard.

En sortant de l’Ile Longue, et avant de continuer leur route vers Lorient, les auditeurs se sont arrêtés à la pointe de Pen Hir, sur la commune de Camaret, au mémorial élevé en mémoire des Bretons de la France libre. Là, en présence du maire de Camaret-sur-Mer, les élus de la majeure ont déposé, au nom de l’ensemble de la majeure, une gerbe en mémoire de Léon Gautier, le dernier des commandos Kieffer mort en juillet, et des combattants de la France libre. La nuit tombante et le vent soufflant en rafale n’ont rien enlevé à l’émotion portée par cette cérémonie mémorielle.

 À l’issue, la majeure a repris sa route pour Lorient où elle était attendue à la résidence du contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO). Ce dîner a été l’occasion pour les auditeurs d’abord de découvrir la force des fusiliers marins et des commandos, mais aussi d’explorer un lieu chargé d’histoire : la villa Kerlilon, résidence d’ALFUSCO, présente encore les traces de son occupation par le contre-amiral nazi Dönitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Visite du bunker du contre-amiral Dönitz avec le contre-amiral de Briançon, dans les sous-sols de la villa Kerlilon.
Visite du bunker du contre-amiral Dönitz avec le contre-amiral de Briançon, dans les sous-sols de la villa Kerlilon.

Après une courte nuit et malgré une météo très humide, c’est cependant avec enthousiasme que les auditeurs ont découvert le lendemain, la base aéronavale de Lann Bihoué. Cette visite, qui a offert aux auditeurs l’opportunité de découvrir in situ trois aéronefs de l’aéronautique navale (un Hawkeye, un Atlantique 2 et un Falcon 50), est venue illustrer les échanges que les auditeurs avaient pu avoir à Toulon en octobre avec le contre-amiral Bordarier, commandant de la force de l’aéronautique navale. Les auditeurs ont également pu profiter d’une présentation de la douane garde-côtes.

La majeure ESM sur la base aéronavale de Lann Bihoué.
La majeure ESM sur la base aéronavale de Lann Bihoué.

Pour clôturer les conférences et visites de ce séminaire, les auditeurs se sont ensuite rendus sur le site des chantiers de Naval Group, où ils ont pu visiter la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h en construction sur le site. Après un déjeuner avec deux des représentants de Naval Group, la session s’est dirigée vers la Maison de l’Agglomération où les auditeurs ont pu, par comités, consacrer leur après-midi à l’avancement de leurs travaux et élire leurs présidents, avant de reprendre le train dans la soirée.

Tenue correcte exigée pour visiter le chantier de la FDI Amiral Ronarc’h
Tenue correcte exigée pour visiter le chantier de la FDI Amiral Ronarc’h