Cette formation rassemble 49 cadres et responsables résidant en Polynésie française et acteurs locaux. Elle est organisée par l’IHEDN avec le concours de la Direction générale des Outre-Mer (DGOM) et l’appui des autorités civiles et militaires de l’État basées en Polynésie française.
Le programme de cette session comprend des conférences de haut niveau, dont la première a été animée par Sémir Al Wardi, professeur à l’université de la Polynésie française, abordant le panorama du monde contemporain. Des visites de sites militaires et industriels enrichissent également le contenu de la formation.
Les enjeux maritimes de la Polynésie française ont été étudiés dès le début de la session : présentation de la marine et visite de la base navale de Papeete ; visite de la société du Port de pêche et « géopolitique du thon » ; puis présentation des enjeux du port autonome de Papeete.
La dimension militaire du programme a été abordée au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie, et au groupement aéronautique militaire de Faa’a. L’évolution de la conflictualité (par le général de corps d’armées Marc Ollier, inspecteur des Armées) et la dissuasion (par la division CEP de l’École militaire Interarmes) ont aussi été présentées aux auditeurs. Cette dernière conférence sera complétée ensuite par la visite du site de Moruroa.
Le caractère interministériel du programme a d’ores et déjà été marqué par des interventions sur les enjeux des communications (câbles sous-marins et satellites, par le président de Tahiti Nui Telecom), sur ceux de l’aviation civile (par le directeur du service d’État de l’Aviation civile en Polynésie français ), ou encore sur la transition énergétique en Polynésie française (par EDT Engie). Les visites de la centrale thermique EDT Engie et du centre IFREMER du Pacifique (avec un accent porté sur la recherche appliquée) ont enrichi la réflexion des auditeurs.
Le 13 mars, à l’issue de la dernière conférence de la journée, les auditeurs et l’équipe d’encadrement de l’IHEDN ont eu l’honneur de recevoir la visite de Moetai Brotherson, président de la Polynésie française. Il a pris le temps d’intervenir devant eux et de répondre à leurs questions.
Cette semaine, les auditeurs poursuivent leur découverte de la défense et de la sécurité nationale avant de présenter les conclusions de leurs travaux de comité le vendredi 22 mars.
Cette semaine est également marquée par le déroulement du 141ème cycle jeunes en Polynésie française. Les 35 jeunes auditeurs ont été accueillis le 18 mars par le général de corps d’armées Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN. Cette formation est aussi organisée avec le concours de la DGOM.