LES AUDITEURS DE LA SESSION NATIONALE EN GUYANE

A l’instar de leurs prédécesseurs, les auditeurs des majeures « Armement et économie de défense » (AED), « Défense et sécurité économiques » (DSE) et « Souveraineté numérique et cyber sécurité » (SNC), se sont rendus en Guyane, du 9 au 13 décembre dernier. Une semaine tout aussi intense que dépaysante : une phase d’aguerrissement en forêt équatoriale, la découverte du Centre Spatial Guyanais, la lutte contre l’orpaillage illégal … Ce département français est décidément hors du commun !
Les auditeurs ont passé une journée et une nuit au CEFE (Centre d’entraînement en forêt équatoriale)

Les instructeurs, légionnaires du 3ème Régiment étranger d’infanterie (REI), les ont initiés successivement à l’art de l’installation d’un campement en forêt, à la survie en jungle, aux nombreuses façons d’allumer un feu sans briquet ni allumettes, aux rudiments du matelotage nécessaires pour l’installation du hamac … Après un repas partagé autour de la boîte de ration « RCIR », le bivouac sous une pluie diluvienne a permis aux auditeurs d’appréhender les contraintes du terrain guyanais, en attendant de découvrir au petit matin la progression en pirogue et le parcours « Pécari », décidément très boueux !

Cette approche particulière a bien convaincu les auditeurs de la nécessité d’une connaissance parfaite du milieu équatorial, ainsi que du respect à accorder à sa faune, sa flore et ses dangers ; elle a surtout suscité un immense respect mêlé de gratitude pour les hommes et les femmes qui accomplissent cette mission d’instruction au coeur de la forêt guyanaise.

Les auditeurs ont découvert le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou

Après l’immersion dans la jungle, les 700 km2 du centre spatial leur sont apparus inversement comme particulièrement futuristes. Que ce soit depuis les gradins du site Ibis, où les contraintes de la protection du centre leur ont été exposées, ou bien dans la salle de contrôle Jupiter, ou encore sur le site de lancement d’Ariane 6, les auditeurs ont apprécié in situ le professionnalisme des multiples acteurs – militaires, ingénieurs et techniciens – qui contribuent à cette belle aventure française et européenne.

 Au-delà de cet aspect géopolitique, une série de démonstrations et de conférences ont permis aux auditeurs de prendre connaissance des difficultés des missions de lutte contre l’orpaillage illégal, de maintien de l’ordre dans le département sur fond de narcotrafic, de lutte contre la pêche illicite, out encore de percevoir les enjeux des câbles sous-marins, et les difficultés de la vie économique dans un continent structuré par le Mercosur.

Par ailleurs, ils ont pu, en se rendant sur les Iles du Salut, découvrir un aspect historique très particulier du département : « l’enfer du bagne dans un décor de paradis » ! En effet, même s’ils sont aujourd’hui envahis par la végétation qui reprend peu à peu ses droits, les vestiges des installations pénitentiaires qui ont accueilli autrefois le capitaine Dreyfus et « Papillon », dégagent encore, un siècle plus tard, cette étonnante atmosphère…

Ces expériences fortes et contrastées ont permis, à n’en pas douter, aux auditeurs d’appréhender in situ les défis et opportunités qui caractérisent cette exclave française en Amérique du Sud.