Ils ont été chaleureusement accueillis à la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) par son président, monsieur Gabriel Serville et par le général de division aérienne Xavier Buisson, COMSUP des Forces armées en Guyane. Le préfet Denis Conus, directeur adjoint de l’IHEDN, a prononcé l’allocution d’ouverture avant que le préfet Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, ne souhaite la bienvenue aux auditeurs.
Le programme et les différentes étapes de la session, en Guyane pour la première et la troisième semaines et en Martinique et en Guadeloupe pour la deuxième, ont été présentés par le général de brigade aérienne Thierry Dapsens, directeur de la session.
Dès l’après-midi, les auditeurs ont assisté au panorama du monde contemporain que leur a délivré monsieur Guillaume Lasconjarias, chef du département des études et de la recherche de l’IHEDN. La journée s’est achevée autour d’un brise-glace afin de favoriser les échanges et la cohésion entre les auditeurs.
La session en région Guyane est bien lancée pour ses 48 auditeurs, 36 de Guyane et 12 des Antilles.
Semaine 1
A l’occasion de la 1re semaine de la 232e session en région Guyane de l’IHEDN, les auditeurs ont immédiatement été plongés dans le triptyque pédagogique propre à l’institut : des visites de sites liés à la défense, à la sécurité et industriels, des conférences de haut niveau et des travaux de comités.
Le 24 mai, les auditeurs ont été reçus par le colonel Aribaud, chef de corps du 9ème RIMA, afin de cerner les enjeux de la mission HARPIE et de la lutte contre l’orpaillage illégal puis sur la base aérienne 367, par le colonel Olivier Fleury.
Le lendemain, la visite du Centre d’entrainement en forêt équatorial (CEFE) du 3e REI a plongé les auditeurs dans une expérience inédite. Au programme : une présentation du centre et des dangers d’un environnement hostile, un circuit en pirogue et une nuit en bivouac.
Des conférences portant notamment sur les leçons de la guerre en Ukraine ou sur l’intelligence économique ont mis l’accent sur des enjeux contemporains de la défense nationale.
Les 48 auditeurs se rendront dès le 29 mai en Martinique puis en Guadeloupe afin de suivre la 2e semaine de cette formation, au contenu et au format national, décliné dans la région.
semaine 2
Après une première semaine en Guyane et avant d’y revenir pour la troisième, les 48 auditeurs de la 232e session en région Guyane, se sont envolés le 29 mai vers les Antilles, pour la semaine d’internat.
Cap donc sur la Martinique où les auditeurs ont poursuivi leur parcours par une visite la base navale de Fort-de-France. Ils y ont été accueillis par le capitaine de frégate Gilles Rémignon, commandant de la base navale, pour une présentation du site, de ses navires et de ses missions. Les auditeurs ont aussi découvert le service de soutien de la flotte. Le contre-amiral Eric Aymard, COMSUP FAA, a ensuite rencontré les auditeurs. Il leur a dressé un panorama géopolitique des Caraïbes et leur a présenté les missions opérationnelles des forces armées aux Antilles et notamment les capacités dont il dispose pour protéger les populations lors de la survenue d’évènements d’ampleur (mission HADR).
La présentation et la visite de la raffinerie des Antilles SARA, auxquelles ont procédé son directeur général Olivier Cotta et son directeur des opérations Jean-François Rochefort, ont plongé les auditeurs dans un site éminemment stratégique pour la région.
Au programme du reste de la semaine : déplacement en Guadeloupe à bord de l’A 330 MRTT de l’armée de l’air et découverte de la centrale géothermique de Bouillante ; rencontres avec les préfets de la Guadeloupe et de la Martinique ; autres conférences de haut niveau et travaux de comités.
A l’occasion de leur déplacement en Guadeloupe le 31 mai, les auditeurs de la 232ème session en région Guyane, ont découvert la centrale géothermique de Bouillante. Ils ont ensuite été reçus à la résidence préfectorale par Monsieur Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe.
A l’issue de la journée, les auditeurs sont revenus en Martinique à bord d’un A 330 MRTT de l’Armée de l’air et de l’espace pour être reçus par le contre-amiral Eric Aymard, COMSUP FAA.
Au programme de la fin de la 2ème semaine : de nouvelles conférences de haut niveau sur le budget des armées et sur les coopérations transfrontalières et les enjeux géopolitiques dans la Caraïbe ; une intervention de Monsieur Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, sur la collaboration interministérielle aux Antilles ; une présentation des missions du régiment du service militaire adapté (RSMA) suivie d’une visite des plateaux techniques.
Pour la dernière semaine de la 232ème session en région, les auditeurs sont revenus en Guyane pour la fin des travaux de comités, la visite du centre spatial guyanais (CSG) et de nouvelles conférences, celles en particulier du COMSUP FAG, du procureur général de Cayenne, et de l’ambassadeur de France au Suriname et au Guyana.
SEMAINE 3
Lors de la dernière semaine de la 232ème session en région Guyane, les 48 auditeurs ont assisté à de nouvelles conférences dispensées par des autorités civiles et militaires de haut niveau : le dialogue stratégique du plateau des Guyanes vu depuis Paramaribo et le Guyana, par l’Ambassadeur de France au Suriname, M. Nicolas de Bouillane de Lacoste, également ambassadeur auprès de la république coopérative du Guyana et représentant de la France auprès de la communauté caribéenne (CARICOM) ; la place de la France dans la région, par le général de division aérienne Xavier Buisson, COMSUP FAG ; les enjeux de sécurité en Guyane par M Joël Sollier, Procureur général de Cayenne ; les grands enjeux de la Guyane, lors d’une réception à la résidence préfectorale, par le Préfet Thierry Queffelec, préfet de région Guyane ; la stratégie de la défense spatiale, par le colonel Olivier Fleury, commandant de la BA 367 et haute autorité de défense aérienne (HADA).
Au commandement de la gendarmerie, les auditeurs ont assisté à une intervention du général Jean-Christophe Sintive, COMGEND Guyane, et à une démonstration des capacités d’intervention préparée par l’antenne du GIGN de Guyane.
Enfin, lors de la visite du Centre spatial guyanais (CSG) les auditeurs ont été immergés dans le milieu exo-atmosphérique. Ils ont découvert la salle Jupiter, les complexes de lancement des fusées Ariane 5 et 6 et les différentes installations industrielles composant le site. Le 16 juin marquera l’ultime mission d’Ariane 5, après 27 ans de service. Après cette visite, le 3ème régiment étranger d’infanterie (REI), leur a présenté l’opération TITAN, et les dispositifs de protection externe du CSG de Kourou.
La session en région s’est achevée vendredi 9 juin à la CCI après trois semaines intenses de formation. Les auditeurs ont présenté les rapports des 5 comités devant les autorités présentes, le général de division aérienne Xavier Buisson, COMSUP FAG, le sous-préfet Jean-Michel Delvert, directeur du département des activités en région et spécialisées de l’IHEDN, ainsi que l’officier général 2S Thierry Dapsens, directeur de la session.
Lors de la cérémonie de fin de session, et après l’allocution de clôture du représentant de l’IHEDN, les 48 nouveaux auditeurs, rejoints par les 23 auditeurs du cycle jeunes de Guyane, ont reçu le certificat qui leur confère cette qualité et qui les conforte dans leur volonté de faire vivre et de diffuser l’esprit de défense, conformément à la mission de l’Institut.