Pour cette première journée, les 43 auditeurs ont été accueillis par Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, qui leur a présenté l’action de l’État et adressé ses vœux de réussite pour les quatre semaines à venir. Jean-Michel Delvert, sous-préfet et directeur du département des activités en région et spécialisées, représentant le général de corps d’armée Hervé de Courrèges, directeur de l’IHEDN, a ensuite ouvert la session. Cette introduction a été suivie par une intervention du général de brigade Guillaume Couëtoux, représentant l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest (OGZDS Ouest), ainsi qu’une présentation détaillée du programme réalisée par les équipes de l’IHEDN et de l’OGZDS Ouest.
Au programme de cette journée : un panorama complet de la défense nationale, suivi d’un tour d’horizon des relations internationales dans le contexte du monde contemporain, avant la découverte des travaux des comités par les auditeurs.
L’esprit de défense, pilier essentiel de la nation, doit être promu et diffusé dans tous les territoires de la République, une mission au cœur des engagements de l’IHEDN.