Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Reims accueille la 236e session en région Grand Est

Les 43 auditeurs se sont retrouvés du 23 au 26 janvier 2024 pour la 2e semaine de la 236e session en région Grand Est. Au programme : conférences sur les enjeux stratégiques de la France, visites de sites industriels et militaires et découverte des acteurs institutionnels de la défense et de la sécurité.
Les auditeurs de la session en région Grand Est à Reims

Accueillis par monsieur Arnaud Robinet, maire de Reims, les auditeurs ont pu profiter d’une présentation concise des défis sécuritaires auxquels est confrontée la collectivité. À la suite de la réception, les auditeurs, accompagnés du directeur adjoint de l’IHEDN monsieur le préfet Nicolas Basselier et du sous-préfet Jean-Michel Delvert, chef du département des activités en région de l’IHEDN, ont découvert l’entreprise aérospatiale Latitude, pionnière du New Space français. Monsieur Vincent Baudoin, son vice-président, les a initiés aux enjeux industriels de cette société en pleine expansion. Le contre-amiral Christophe Mérieult, adjoint au commandement de l’espace, avait fait le déplacement depuis Paris pour leur présenter les enjeux de l’espace en matière de défense.

Les auditeurs ont été impressionnés par la vitalité de l’entreprise Latitude dont le PDG (et récent auditeur Jeune de l’IHEDN), Monsieur Stanislas Maximin, était à Bruxelles pour participer à la 16ème Conférence européenne sur l’espace.

Lors de cette semaine, les auditeurs ont par ailleurs pu assister aux manœuvres d’entraînement des forces blindées et mécanisées de l’armée de terre au Centre d’entraînement au combat (CENTAC) du camp de Mailly. La découverte des acteurs institutionnels de la défense et de la sécurité s’est poursuivie au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Marne, sous la direction du colonel Laurent Nicolay (auditeur de la 230ème session en région Normandie). Les divers ateliers proposés ont permis aux auditeurs de comprendre les multiples facettes de l’action des sapeurs-pompiers.

Dans une région caractérisée par un tissu industriel historiquement dense, les sites d’ASI Group et d’Aresia, deux moyennes entreprises du secteur de l’aviation, ont contribué à éclairer les auditeurs sur l’imbrication étroite entre la défense et le secteur privé. Enfin, grâce à la visite de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, les auditeurs ont été au contact de celles et ceux qui participent à assurer la dissuasion nucléaire de la Nation.

Ces connaissances ont été directement investies dans les séances collectives des travaux de comités qui s’inscrivent, tout comme les conférences et les visites, dans le programme national des formations de l’IHEDN.