Les auditeurs de la majeure Politique de défense (PolDef) ont pris la direction de Collioure (Pyrénées-Orientales), dont le maire, Guy Llobet, les a chaleureusement accueillis. Le lendemain aux aurores, après la cérémonie des couleurs sur la place d’armes du fort Miradou, les instructeurs du Centre national d’entraînement commando-1er régiment de Choc.
Pendant ce temps, les auditeurs des majeures Enjeux et stratégies maritimes (ESM) et Armement et économie de défense (AED) étaient dans l’ouest de la France, plus précisément en Bretagne. Au fort de Penthièvre, à Vannes (Morbihan), les instructeurs du 3e régiment d’infanterie de Marine leur ont fait suivre un entraînement de choc, composé de descente en rappel, franchissement de poutres, ascension de murs…
Une présentation du 3ème RIMA, le Colonel Arnaud COMESSE suivie d’un temps de questions-réponses a permis à tous les participants de découvrir les missions du « Grand trois ». Tous les auditeurs et plus particulièrement les auditeurs ultramarins ont manifesté leur grande satisfaction pour ces deux jours de cohésion.