Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Trois premiers déplacements de terrain pour les auditeurs de la 3e session nationale

Juste après leur rentrée parisienne à l’Ecole militaire, les 283 auditeurs sont partis dans plusieurs endroits de France pour des visites en fonction de leur majeure : Grenoble, Valence, Penthièvre et Collioure.

Les auditeurs de la majeure Politique de défense (PolDef) ont pris la direction de Collioure (Pyrénées-Orientales), dont le maire, Guy Llobet, les a chaleureusement accueillis. Le lendemain aux aurores, après la cérémonie des couleurs sur la place d’armes du fort Miradou, les instructeurs du Centre national d’entraînement commando-1er régiment de Choc.

Leurs camarades des majeures Défense et sécurité économiques (DSE) et Souveraineté numérique et cybersécurité (SNC) se sont rendus dans deux villes du Dauphiné. D’abord à Grenoble (Isère), au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies (CEA) pour suivre des conférences sur la maîtrise des énergies. Puis le lendemain, séquence cohésion au 1er régiment de Spahis de Valence (Drôme), avec, là aussi, différentes activités physiques, parcours d’obstacles et épreuves leur permettant d’entrevoir le quotidien des soldats. Un concert de la musique des Spahis a clôturé de manière plus harmonieuse cette immersion au sein du régiment.

Pendant ce temps, les auditeurs des majeures Enjeux et stratégies maritimes (ESM) et Armement et économie de défense (AED) étaient dans l’ouest de la France, plus précisément en Bretagne. Au fort de Penthièvre, à Vannes (Morbihan), les instructeurs du 3e régiment d’infanterie de Marine leur ont fait suivre un entraînement de choc, composé de descente en rappel, franchissement de poutres, ascension de murs… 

Une présentation du 3ème RIMA, le Colonel Arnaud COMESSE suivie d’un temps de questions-réponses a permis à tous les participants de découvrir les missions du « Grand trois ». Tous les auditeurs et plus particulièrement les auditeurs ultramarins ont manifesté leur grande satisfaction pour ces deux jours de cohésion.  

Dans les trois cas, ces activités physiques n’étaient pas obligatoires ; mais la plupart des auditeurs ont fait l’effort d’y participer, un moyen inégalable de les aider à mieux se connaître et de renforcer la cohésion entre eux !