C’est à Saint-Brieuc que les auditeurs se sont réunis du 10 au 13 octobre pour une semaine à nouveau rythmée par de nombreuses conférences, quelques visites industrielles et bien sûr du temps de travail en comité. Madame Laure Schiettecate, professeure à Science po Rennes a présenté les enjeux de l’industrie française de la sécurité et de la défense, avant que le général d’armée Marc Watin-Augouard ne fasse un tour d’horizon des défis stratégiques du cyber notamment pour le milieu de la défense. A travers un panorama en chiffres des forces et faiblesses de la région Bretagne, le directeur régional de l’INSEE Bretagne monsieur Eric Lesage, a pu poser le débat et offrir un regard objectif. Les auditeurs ont aussi été plongés dans des thématiques militaires, grâce aux interventions du général de corps d’armée Laurent Michon officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, et du contre-amiral Samuel Majou emmenant les auditeurs dans l’univers de la FORCUSO de la Marine Nationale. Le capitaine de frégate Alexandre Arkwright du Commandement de l’espace à quant à lui exposé la stratégie spatiale de la France. Enfin, une conférence sur jeux olympiques sous un prisme géopolitique a été donnée par le vice-président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme, Eric Monin. Celle-ci a clôt le cycle de conférence de la semaine.
Coté visites industrielles, elles sont venues appuyer la compréhension des auditeurs des enjeux locaux des Côtes d’Armor et de la Bretagne. Les questions de souveraineté alimentaire et industrielles ont été évoquées lors de la visite de la coopérative agroalimentaire COOPERL à Lamballe. La 233e session a ensuite été reçue au pôle technologique Anticipa de Lannion pour découvrir une fourmilière d’entreprises en pointe dans le secteur technologique. La visite d’Exail, une pépite française spécialisée dans la fibre optique, a rencontré un franc-succès. Enfin, les auditeurs se sont rendus au port de Lézardrieux pour découvrir grâce à la société Ailes Marines les dessous de la construction et de la mise en service du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
L’IHEDN remercie tout particulièrement le préfet des Côtes d’Armor Stéphane Rouvé d’être venu à la rencontre des auditeurs au cours de cette semaine.