Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

GÉNÉRAL GIVRE : “C’EST UNE GUERRE INTÉGRALE, ET NON UNE GUERRE TOTALE”​

Le général de division Pierre-Joseph Givre, directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement, analyse les ruptures et continuités sur le champ de bataille. Selon lui, cette guerre semble dans la continuité de ce qui a été observé depuis le début du XXIe siècle, avec une amplification et un phénomène de cumul de nouvelles technologies, de nouvelles capacités et nouveaux modes d’action.

Il y voit notamment “une guerre intégrale, et non une guerre totale” : “Qu’est-ce que la guerre intégrale ? C’est la guerre du M2MC, multimilieux et multichamps, avant que la guerre ne se déclenche réellement, et quand elle se déclenche au sens de l’affrontement physique. La guerre en Ukraine a commencé en Afrique, avec Wagner, avec la désinformation, et la France était visée en particulier. Elle a commencé par les attaques cybernétiques au niveau stratégique contre les pays européens, contre la France, et par les campagnes de désinformation.”

Le général Givre souligne aussi la capacité d’innovation des Ukrainiens, qui “ont compris tout l’avantage de détourner à des fins militaires les technologies et les usages civils”. Exemple, “le Shazam du drone”, en référence à l’application grand public permettant de reconnaître n’importe quelle musique diffusée : “Eux, ils mettent l’application en face du drone parce que les drones Shahed font beaucoup de bruit, cela leur donne l’altitude, la vitesse et la distance, l’information passe immédiatement aux effecteurs qui sont dans le secteur, et il y en un qui va le frapper. C’est extrêmement intelligent.”