Les armes de la désinformation

Fausses nouvelles, manipulation des esprits, propagande, désinformation, post-vérité… de quoi parle-t-on ?

Les manipulations de l’information constituent aujourd’hui un « défi pour nos démocraties ».

Cette conférence-débat, animée par Alain Graf, en charge des relations institutionnelles, réunit exceptionnellement Jean-Baptiste JEANGENE VILMER, directeur de l’IRSEM et Catherine JENTILE, journaliste TF1/LCI, qui exploreront ensemble les tenants et les aboutissants de cet enjeu majeur.

Qui manipule ?
Dans quel but ?
Quelles réponses apporter ?
Quelles solutions efficace imaginer ?

invités exceptionnels

Jean-Baptiste JEANGENE VILMER

Directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM, ministère des Armées) depuis 2016. Il enseigne également à la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po depuis 2013. Formé dans trois disciplines – la philosophie, le droit  et la science politique (doctorat) – en France et à l’étranger, il était précédemment chargé de mission « Affaires transversales et sécurité » au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (2013-2016), chercheur postdoctoral Banting à la Faculté de droit de McGill University au Canada (2011-2013), Lecturer au département de War Studies du King’s College de Londres (2010-2011), chargé de recherche auprès de la direction à l’ENS Ulm (2010), postgraduate fellow du MacMillan Center for International and Area Studies de Yale University aux Etats-Unis (2008-2009), attaché à l’ambassade de France au Turkménistan (2007-2008) et chargé de cours au département de philosophie de l’Université de Montréal (2004-2007).

Auditeur de la 68e session nationale « Politique de défense » de l’IHEDN, membre du comité d’éthique de la Défense créé par la ministre des Armées en janvier 2020, Honorary Ancien du Collège de défense de l’OTAN, nonresident Senior Fellow à l’Atlantic Council, il est récipiendaire de plusieurs distinctions (dont les prix du maréchal Foch de l’Académie française, prix Olivier Debouzy, prix de la Chancellerie de Paris, Munich Young Leader).

Catherine Jentile de Canecaude

Grand reporter, spécialiste des zones de conflits principalement le Moyen-Orient.  Puis correspondante à Londres notamment durant la période du Brexit puis 5 ans aux États-Unis de l’élection de Donald Trump à celle de Joe Biden

Désormais éditorialiste sur l’international pour TF1/LCI depuis septembre dernier 
Prix Albert Londres

Le trophée 2002 des « Femmes en Or » dans la catégorie communication.