Après le lancement de la session nationale par la Première ministre et le chef d’état-major des armées, les auditeurs ont basculé dans l’autre extrémité du spectre de défense et de sécurité en se rendant à Penthièvre au centre d’entraînement commando du 3e régiment d’infanterie de marine (RIMa) – le « Grand trois » – où ils furent accueillis par son chef de corps, le Colonel FAIVRE.
Entre les séances de travail et les repas à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), les auditeurs ont revêtu la tenue de combat pour affronter les différents obstacles des parcours commandos collectifs et individuels du fort de Penthièvre.
C’est au son de la cornemuse que les auditeurs ont été réveillés à 6h00, avant de se rassembler sur la place d’armes pour la cérémonie du lever des couleurs, alors que le soleil commençait à peine à poindre.
L’objectif a été largement atteint grâce à la pédagogie des instructeurs du 3e RIMA, mais aussi à la solidarité et l’entraide entre auditeurs qui leur ont permis de surmonter leur légitime appréhension et de passer des obstacles qui leur semblaient infranchissables.
A leur grande surprise, ils ont ainsi créé entre eux des liens solides qu’ils n’auraient jamais imaginé pouvoir tisser en une seule journée.
C’est donc avec beaucoup de satisfaction mais non sans une bonne fatigue et quelques courbatures et que les auditeurs sont rentrés chez eux, visiblement heureux et impatients de se retrouver.