Le jeudi 10 novembre, les majeures AED, POLDEF et DSE de la 2e session nationale de l’IHEDN se sont rendues sur la base aérienne 105, d’Évreux, commandant VIOT pour une présentation des missions et capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La présentation de la base aérienne Commandant VIOT par son commandant, la colonelle Solène Le FLOCH, fut suivie d’une allocution du CEMAAE le général Stéphane MILLE, qui a rappelé l’histoire de la création de l’armée de l’air, puis son évolution récente avec l’intégration en son sein le commandement de l’Espace, pour donner naissance à « l’armée de l’Air et de l’Espace ».
Les capacités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace, capable d’assurer un engagement « en tout temps, en tous lieux » ont été illustrées par les récents engagements (opérations Hamilton, Apagan, Barkhane).
Une présentation statique des différentes composantes de l’armée de l’Air et de l’Espace a permis aux auditeurs d’échanger avec de nombreux aviateurs, mécaniciens, personnels de l’armée de l’air et de l’Espace passionnés, et soucieux de transmettre leur passion.
Enfin, une exposition dynamique des différentes capacités opérationnelles, selon des scénarios d’engagement variés, a conclu cette magnifique journée, pour la plus grande satisfaction des auditeurs.