Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La majeure Défense et Sécurité Economiques en immersion à Bordeaux

Du 19 au 21 octobre 2022, les 36 auditeurs de la majeure « Défense et Sécurité Economiques » de l’IHEDN se sont rendus à Bordeaux pour y découvrir les acteurs et les moyens de la stratégie économique en Nouvelle Aquitaine.

Science Photo Library / Landmann, Patrick

Au Centre d’Études Scientifiques et Techniques de l’Aquitaine, le directeur, M. Stéphane Barré, leur a présenté le Laser Méga Joule du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) : découverte passionnante, aux confins de la recherche physique fondamentale, de la stratégie française de dissuasion, et de la vie économique autour de la « Route des Lasers ».

A la Préfecture de région Nouvelle-Aquitaine , une série de conférences – introduite par le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales, M. Patrick Amoussou-Adéblé – les a sensibilisés aux enjeux économiques et de sécurité économique. L’accueil de la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Mme Fabienne Buccio, en sa résidence historique de l’hôtel du Nesmond a parachevé cette journée passionnante.

Le dernier jour a permis aux auditeurs de découvrir le campus de Thalès sur la commune de Mérignac : son directeur, Jean-Noël Stock, ex auditeur de l’IHEDN, nous en a présenté les caractéristiques et les missions avant de nous laisser parcourir les principaux ateliers, notamment sur la maintenance des radars aéroportés.

Exposé de la préfète de Nouvelle Aquitaine sur l’histoire de l’hôtel du Nesmond
Intervention de M. Amoussou-Adèblé devant les auditeurs
Présentation du campus de Thalès Bordeaux par Jean-Noël Stock

La visite de la société Amplitude Laser, sur la commune de Pessac, nous a enfin permis de constater la force du pôle de compétitivité bâti autour des lasers : le directeur du site et directeur des opérations, M. Pierre Rigail n’a rien caché aux auditeurs des aspects technologiques, économiques, sécuritaires et stratégiques de son activité.