L'intelligence économique
L’Intelligence économique revêt une importance stratégique majeure. Elle se trouve au cœur même des défis de compétitivité auxquels doivent faire face les économies nationales. La connaissance de l’environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un avantage concurrentiel significatif, qu’il convient de valoriser dans le but de protéger son organisation contre les risques d’intrusion, d’acquisition, de manipulation et de pillage.
Depuis 1996, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) dispense des formations aux cadres des secteurs public et privé, afin qu’ils de s’approprient les concepts, les méthodes, les enjeux et les outils de l’Intelligence stratégique et de la sécurité économique. De part son statut d’établissement public relevant du Premier Ministre, l’IHEDN bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle.
L’IHEDN propose deux types de formations :
- Cycles « Intelligence économique et stratégique » de 7 jours : 49 heures de formation, ces cycles abordent les grands thèmes de l’IE, incluant la sécurité économique, la veille et l’OSINT, la cybersécurité, l’éthique et la compliance, ainsi que l’influence et le lobbying.
- Cycles IE de 2 jours : 14 heures de formation, ces cycles permettent d’appréhender une thématique de l’IE.
Pour mieux comprendre l'IE et ses enjeux
Podcasts et émissions
L’extraterritorialité du droit, un paradoxe de la nouvelle mondialisation
mardi 30 mai 2023
Souveraineté numérique, la douche froide ?
vendredi 17 juillet 2020
De l’intelligence économique à l’espionnage industriel
mardi 20 mars 2018
L’intelligence économique, une culture du renseignement appliquée à l’entreprise
samedi 11 avril 2020
L’Intelligence Économique, une activité indispensable pour garantir la souveraineté de la France ?
jeudi 31 mars 2022