La coopération militaire franco-allemande et la défense européenne

12 mai 2025 | 18h30 à l'École militaire
La coopération militaire franco-allemande et la défens européenne, un livre de Delphine Deschaux-Dutard | Les débats stratégiques de l'IHEDN

Quel est l’état du leadership bilatéral franco-allemand en matière de défense européenne et de coopération militaire au sein de l’UE ? C’est à cette question clé que répond Delphine Deschaux-Dutard dans son ouvrage « French-German Military Cooperation and European Defence – From Driving Engine to Divergence of Interests? ». S’appuyant sur un travail de deux décennies de recherche de terrain approfondie à Paris, Berlin et Bruxelles, et enrichi de données collectées depuis 2022, la chercheuse analyse les difficultés auxquelles font face ces deux Etats dans le contexte du retour de la guerre conventionnelle sur le continent européen. L’accent mis sur les discours stratégiques des acteurs français et allemands, et sur les cadres institutionnels dans lesquels ils se développent, permet au lecteur de mieux saisir la complexité de la coopération militaire et les limites récurrentes du leadership bilatéral de Paris et Berlin.

Docteure en science politique, Delphine Deschaux-Dutard est maître de conférences en science politique à l’Université Grenoble Alpes et directrice adjointe du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE). Ses recherches portent sur la sécurité européenne et transatlantique, les relations internationales, le contrôle parlementaire de l’usage de la force, la coopération militaire franco-allemande et plus récemment la cybersécurité au sein de l’UE et de l’OTAN.  Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et ouvrages, notamment « La guerre en Ukraine, facteur d’intégration ou de désintégration européenne et internationale ? » (Mare & Martin, 2025).

Ce débat stratégique est disponible en rediffusion sur notre chaine Youtube :