Présentation

"Comprendre pour agir, se comprendre pour agir ensemble"

Présentation de l'IHEDN

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.

L’IHEDN propose différentes formations :

  • une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
  • des sessions européennes et internationales
  • des sessions en région
  • des cycles jeunes
  • des cycles spécialisés


Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.

Rapport d'activité

Ce rapport d’activité, conformément à l’objectif tracé dès 2018, traduit les efforts accomplis durant l’année 2019 pour préparer et favoriser la refonte annoncée de l’IHEDN. Ainsi, notre institut, fort de son histoire, s’appuyant sur un savoir-faire éprouvé, est désormais engagé dans un projet de transformation visant à assurer l’excellence d’une offre de formation accordée aux besoins du moment. La refonte à laquelle nous travaillons a pour objectif de clarifier, simplifier, consolider et recentrer cette offre sur ce que nous savons faire de mieux : réunir et rapprocher des mondes qui habituellement ne se parlent pas, et susciter les interactions permettant d’appréhender de manière globale les enjeux complexes, intersectoriels et interministériels, dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Nos valeurs

Engagement

Susciter et promouvoir l’engagement de nos auditeurs au service de la Nation et de l’État, ainsi que leur implication durable en faveur de la diffusion de l’esprit de défense dans notre pays.

Excellence

Délivrer à des auditeurs de haut niveau une formation d’excellence, visant à affiner leur compréhension des enjeux de défense et de sécurité, et à favoriser le déploiement d’une réflexion stratégique portant sur ces enjeux complexes.

Diversité

Recruter sur tout le territoire des auditeurs issus de toutes les sphères de la société et de secteurs d’activité variés, portés par une volonté commune de réfléchir et agir ensemble pour défendre les intérêts stratégiques du pays et pour œuvrer au renforcement de la cohésion nationale.

Ouverture à l’altérité

S’ouvrir à l’altérité des cultures

Stimuler le questionnement

Se mettre en situation de dépasser sa sphère d’expertise spécifique pour mettre en perspective son point de vue initial

Décloisonner les savoirs

Faire se rencontrer des mondes souvent séparés et qui habituellement ne se parlent pas.

Partage

Susciter échange d’idées, partage d’expérience et mutualisation des compétences

Forger une culture de défense commune, fondée sur des valeurs partagées

Tisser un réseau de relations solides entre auditeurs, unis par une même volonté d’engagement durable au service du pays.

Neutralité

Assurer au sein des différentes sessions et des différents cycles de formation les conditions d’une liberté de pensée et d’expression propice au développement d’un débat contradictoire et éclairée portant sur les enjeux de défense et de sécurité, tout en veillant au respect des règles de loyalisme, de discrétion et de neutralité qu’implique plus particulièrement l’état militaire.

Respect de la confidentialité

Exiger la confidentialité des informations échangées, dès lors notamment que les conférences données aux auditeurs, civils ou militaires, se trouvent placées sous la règle de Chatham House.