La matinée a débuté à la représentation française auprès de l’Union européenne (UE). Les auditeurs ont approfondi leur compréhension de la politique européenne de sécurité et de défense (PESC), avec un focus particulier sur le Livre blanc sur la défense et le Plan d’investissement en défense (EDIP), destinés à renforcer et diversifier les outils de l’UE en matière de défense et de sécurité.
La visite au Parlement européen a été un temps fort de cette mission. Les auditeurs ont (re)découvert les différentes commissions, dont la toute nouvelle Commission de sécurité et de défense (SEDE), récemment créée pour jouer un rôle crucial dans l’élaboration des politiques de défense de l’Union européenne. Aux côtés des commissions des affaires étrangères (AFET) et de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), SEDE est amenée à influer directement sur les décisions stratégiques relatives à la défense européenne. Les échanges avec les députés européens Nathalie Loiseau et François-Xavier Bellamy ont permis d’approfondir la compréhension du fonctionnement de ces institutions et de l’impact de leurs priorités pour la construction d’une défense européenne cohérente.
Les enjeux industriels de la défense ont également été abordés, avec une rencontre à la direction générale de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne, ainsi qu’avec des représentants de l’industrie. Cette session a mis en lumière les initiatives structurantes en cours pour renforcer l’industrie de défense européenne.
Enfin, une journée au siège de l’OTAN à Evere a permis aux auditeurs de mieux comprendre les priorités actuelles de l’Alliance, qui regroupe désormais 38 pays membres. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN a placé le soutien à l’Ukraine et le renforcement de sa posture de dissuasion collective au cœur de ses priorités stratégiques, visant ainsi à garantir la sécurité et la stabilité en Europe.
En complément, une soirée au musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire de Bruxelles a offert aux auditeurs l’opportunité de célébrer l’amitié franco-belge, tout en renforçant les liens avec les autorités locales, les auditeurs basés en Belgique et le club Europe & Défense. Ce moment convivial a également permis de tisser des relations professionnelles durables.
Une mission d’étude à la fois enrichissante et marquante qui a considérablement approfondi la compréhension des auditeurs sur le rôle crucial de ces institutions face aux enjeux géopolitiques contemporains.