Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Clôture de la 236e session en région Grand Est à Strasbourg

La 236e session en région Grand Est s'est achevée vendredi 16 février à Strasbourg. Pendant 4 semaines, 43 auditeurs se sont formés aux enjeux militaires et industriels de la France et de la région.

Les auditeurs ont eu l’opportunité d’assister à des conférences portant sur des sujets tels que la coopération douanière franco-allemande, la géopolitique de la Chine, ainsi que le renseignement, la guerre informationnelle, le Moyen-Orient et l’avenir des relations transatlantiques. Ces présentations, dispensées par des experts chevronnés dans leurs domaines respectifs, ont permis aux auditeurs de saisir les multiples facettes des défis contemporains en matière de sécurité.

Une visite approfondie du port autonome de Strasbourg leur a offert un aperçu des enjeux cruciaux du transport fluvial de marchandises et des questions de coopération transfrontalière le long de l’axe rhénan. D’autres visites, notamment au Conseil de l’Europe et au site de SOFRAME, expert dans la production d’engins blindés, ont enrichi le programme de la session par des expériences concrètes sur le terrain.

Pour clôturer cette session en région, les cinq comités ont présenté leurs rapports et propositions opérationnelles. La réception solennelle en préfecture de région, présidée par la préfète de région Josiane Chevalier, a permis de souligner l’importance de la formation et de l’engagement des 43 auditeurs.  Les certificats conférant la qualité d’auditeur ont enfin été remis par le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, en présence du général de corps d’armée Yann Gravêthe, gouverneur militaire de Metz et officier général de la zone de défense et de sécurité Est.