C’est à la préfecture du Puy-de-Dôme qu’a débuté cette session, avec les allocutions du sous-préfet Jean-Paul Vicat et du général adjoint engagements à l’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, Vincent Pech de Laclause.
La première semaine s’est déroulée en trois temps avec :
- Des conférences enrichissantes : un panorama du monde contemporain a été proposé aux auditeurs, leur permettant de se familiariser avec les enjeux de défense et de sécurité nationale. Le budget de la défense et la nouvelle loi de programmation militaire ont été présentés par le colonel Julien Reug. Les 50 auditeurs ont pu appréhender les principaux enjeux stratégiques de la France.
- La présentation de l’armée de Terre par le général Jean-André Casanova et le retour d’expérience d’opération extérieure (OPEX) par le colonel Alexandre Pellissier de Feligonde, chef d’état-major de la 4ème brigade d’aérocombat, ont permis aux auditeurs de cerner le monde militaire et ses acteurs.
- Des démonstrations dynamiques : la session a visité la gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme et participé à plusieurs ateliers de découverte. Les auditeurs ont aussi assisté à une démonstration de combat en zone urbaine avec le 92ème régiment d’infanterie, et effectué une visite des ateliers industriels de l’aéronautique.
À suivre : les auditeurs se retrouveront à Saint-Étienne pour la deuxième semaine, puis à Chambéry et à Lyon.