Mission Bruxelles : un temps fort pour les majeures DSE et SNC de la session nationale

Les 19 et 20 mars, les majeures « Défense et Sécurité Économiques » et « Souveraineté Numérique et Cybersécurité » de la 4e session nationale de l’IHEDN ont participé à une mission clé à Bruxelles en se plongeant au cœur des institutions européennes et internationales. Un programme intense, marqué par des échanges sur les défis géopolitiques actuels.

Au programme, une visite à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, où les auditeurs ont abordé les ambitions et défis européens en matière de politique de sécurité et de défense commune (PSDC), ainsi que les questions liées à l’économie et à l’industrie de défense. L’étape suivante, au siège de l’OTAN, a permis d’approfondir la compréhension des transformations en cours au sein de l’Alliance, alors que la défense collective devient une priorité stratégique au niveau mondial.

 

Cette mission s’inscrivait dans un contexte particulièrement pertinent, au lendemain de la publication du Livre blanc sur la Défense de l’Europe et du plan ReArm Europe, ainsi que du rapport du Service européen d’action extérieure (SEAE) sur les manipulations de l’information et les ingérences étrangères. Le timing de cette visite n’aurait pu être plus favorable pour saisir les défis géopolitiques actuels.

 

Chaque majeure a également eu un programme spécifique : l’une a pu rencontrer des parlementaires européens, des représentants de la Commission européenne et des acteurs industriels pour discuter de la souveraineté et de la sécurité économique, tandis que l’autre a approfondi les enjeux de cybersécurité à travers des échanges avec des experts belges et européens.

 

Une mission formatrice et stratégique, parfaitement adaptée aux enjeux de défense et de sécurité de demain.