Orange au cœur de la 239e session en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après une première semaine niçoise au cours de laquelle les 50 auditeurs ont pu s’initier aux fondamentaux de la défense nationale, ils se sont retrouvés du 24 au 27 septembre dans la ville d’Orange. Au programme : la découverte des armées et de l’outil de défense de la France et la mise en pratique pendant les travaux de comités.

Les auditeurs ont été accueillis à la base aérienne 115, leur offrant une immersion complète dans les missions de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ils ont notamment découvert les commandos parachutistes et les escadrons dédiés à la posture permanente de sûreté aérienne (PPSA). Le lendemain, les participants ont été reçus au 1er régiment étranger de Génie. Les présentations dynamiques de sécurisation terrestres et fluviales leur ont permis de mieux appréhender la singularité de la Légion étrangère au sein des armées.

Au programme des conférences stratégiques de cette semaine : la base industrielle et technologique de défense (BITD), la dissuasion nucléaire, les enjeux de l’espace pour la défense nationale et la cybersécurité. Autant de sujets qui composent et structurent l’environnement stratégique contemporain. L’articulation entre les visites et les conférences a été aussitôt mise à profit par les auditeurs dans le cadre de leurs travaux de comités.

Prochaine étape : les auditeurs se retrouveront pour une troisième semaine de formation à Toulon.