Ouverture du 85e cycle « Intelligence économique et stratégique »

Publié le :

8 octobre 2024
Du 8 au 16 octobre 2024, l’École académique de formation continue de Bordeaux accueille les auditeurs de la 85e formation certifiante en Intelligence Économique et Stratégique (IES).

Parce que la richesse de notre pays se trouve aussi dans nos régions, l’IHEDN organise son deuxième cycle IES en région après Lyon en décembre 2023. Les 16 auditeurs approfondissent les enjeux de la souveraineté économique et numérique à travers 49 heures de formations divisées en différents modules dont :

  • La sécurité économique, avec les actions de l’État pour protéger et valoriser les entreprises françaises ;
  • La veille et l’OSINT, avec les outils et leviers permettant de capter et d’analyser les informations en sources ouvertes ;
  • La cybersécurité et la souveraineté numérique, avec la capacité d’une organisation à contrôler ses risques numériques ;
  • La gestion de crise, où les auditeurs vont devoir faire face à une cascade de crises et où l’enjeu sera de prioriser l’information ;
  • L’intelligence juridique, où seront mis en avant les enjeux de lawfare et de guerre par les normes ;
  • Et l’influence et le lobbying, pour appréhender les leviers et méthodes d’influence, de communication publique et de lobbying mis en place par les organisations à l’échelon national et international.
  • Un sujet de comité ancré dans le réel autour de l’informatique quantique et de l’étude de cas de l’entreprise Quobly ;
  • Une visite de l’Institut d’optique de Talence, qui se concentre sur la recherche et la formation en optique et en photonique, avec un accent particulier sur l’informatique quantique, développant des technologies et des algorithmes basés sur les principes de la physique quantique pour des applications avancées en calcul et en communication.

Encourageant la diversité des profils, les formations en IES permettent de faire prendre conscience aux auditeurs de l’importance et des conséquences de la guerre économique, où la France ne peut compter que sur elle-même.

Formation publique unique dans son genre et de haute qualité, les cycles IES sont des lieux privilégiés pour encourager les échanges public-privé et sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les acteurs de l’économie à l’international et à l’intérieur de nos frontières.

L’IHEDN a élaboré cette formation en partenariat avec les principaux services de l’État concernés par les questions de sécurité économique, comme le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD), l’Agence française anticorruption (AFA), la Direction générale de l’armement (DGA) ou le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE).

À travers ces différentes formations, l’IHEDN joue un rôle central dans la formation des cadres et décideurs au service de la sécurité et de la défense de la nation.