Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Un Cycle jeunes de l’IHEDN se penche sur l’autonomie stratégique européenne

Drapeau européen

Fin novembre s’est tenu à l’École militaire le 138e cycle IHEDN-Jeunes en région Île-de-France, rassemblant plus de 80 étudiants venus appréhender les grands enjeux de défense nationale et de sécurité internationale.

Au sein de ce cycle d’une semaine, une intervention a particulièrement marqué les jeunes auditeurs, par la complexité du sujet et la clarté de la présentation. Docteur en droit, diplômé de la Kennedy School of Government de l’université Harvard et de l’université Paris-II, Bruno Dupré est spécialiste des questions de sécurité internationale, qu’il a abordées en tant qu’avocat puis fonctionnaire, à l’OTAN notamment.

En 2013, le Quai d’Orsay l’a détaché au Service européen pour l’action extérieure (SEAE ou EEAS en anglais), où il est depuis 2017 conseiller politique auprès du secrétaire général.

Bruno Dupré était donc la personne idoine pour intervenir sur l’épineuse question de l’autonomie stratégique européenne. Définition du concept, différence avec celui de souveraineté, compatibilité avec l’OTAN, impact de la guerre en Ukraine… il en a abordé tous les contours dans sa conférence, illustrée par ce support que lui et le SEAE nous ont autorisé à publier.