MAJEURE ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES
S’ADRESSE À DES RESPONSABLES DE HAUT NIVEAU SOUHAITANT ENRICHIR LEURS COMPÉTENCES SUR LES ENJEUX ET LES STRATÉGIES MARITIMES.
ENJEUX
La maritimisation du monde a un impact direct sur l’activité humaine. Les routes maritimes sont le réseau sanguin de l’économie mondiale, et leur protection un enjeu stratégique majeur. Mers et océans sont aussi des domaines de confrontation entre les nations et des aires d’expansion de la criminalité. Réservoirs de richesses suscitant toutes les convoitises, les espaces maritimes sont impactés par le changement climatique et font l’objet de prédations, ce qui nécessite de protéger les ressources et la biodiversité. La France dispose de la 2e zone économique exclusive (ZEE), dont 97% au large de nos territoires ultramarins. Réfléchir aux enjeux maritimes, c’est donc réfléchir aux enjeux spécifiques de ces territoires pour la défense et la sécurité nationales.
OBJECTIFS
La majeure « Enjeux et stratégies maritimes » est une formation d’excellence faisant appel à l’intervention de praticiens et d’experts réputés parmi les meilleurs dans leur domaine. Les auditeurs pourront :
- approfondir leur connaissance des espaces et activités maritimes grâce à une meilleure compréhension des enjeux qui y sont liés ;
- comprendre dans leur complexité, les enjeux maritimes et ultramarins dans leur dimension interministérielle et intersectorielle ;
- acquérir une expertise d’enjeux variés au regard de la défense et de la sécurité : spécificités de nos différentes ZEE ultramarines, océanographie, richesses halieutiques et minérales, défense contre l’ingérence des puissances dans nos ZEE, impacts sur le climat, etc. ;
- appréhender les questions relatives à notre territoire ultramarin notamment, en termes de sécurité nationale ;
- développer leur compétence en matière de réflexion stratégique et prospective et partager leur expertise de réflexion collective.
Durée de la formation 35 jours
Le programme de cette majeure permet d’intégrer des auditeurs résidant outre-mer qui peuvent suivre l’intégralité de la formation en présentiel ou à distance.
Le programme « Outre-mer » de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » permet de rassembler les auditeurs ultramarins avec les auditeurs hexagonaux lors du séminaire de rentrée et de quatre grandes missions prévues dans le programme (environ 30 jours en présentiel).
Ces missions sont complétées par des séminaires adaptés pour les auditeurs ultramarins dans les grands ports hexagonaux (Brest, Toulon, Marseille, Dunkerque/ Boulogne) afin d’effectuer les visites ne pouvant être partagées par vidéos.
Hormis ces périodes de présence en métropole, les conférences- débats et les travaux de comités sont suivis par les auditeurs ultramarins à distance, en live- streaming ou en différé.
CONTACT
Pour toute question relative au tarif ou au processus de recrutement :
Pour toute question relative à l’organisation et au contenu de la majeure :