Formation « Stratégies d’influence/Lobbying »

DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE​

S’appuyant sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux, le lobbying exerce une pression sur les décideurs pour influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à l’avantage des clients. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Avec la loi Sapin II, le contrôle des lobbies se développe, avec un contrôle renforcé des représentants d’intérêts (par un répertoire des représentants d’intérêts piloté par la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP)) ou l’apparition d’un code déontologique. Jouant un rôle déterminant (et croissant) à Washington ou à Bruxelles, le lobbying reste méconnu et mal compris en France et en Europe

La formation Stratégie d’influence/Lobbying vise à mieux comprendre les leviers et les méthodes d’influence et de communications mises en place les organisations. Se déroulant sur 14 heures, elle doit aussi permettre aux auditeurs de concevoir et de mettre en œuvre des techniques de lobbying, notamment en décortiquant l’approche du lobbying à Bruxelles. Se voulant concrète, la formation se terminera par une mise en situation avec un cas pratique.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 87,84%

IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.

qualiopi-logo

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.

OBJECTIFS et APPORTS

PROGRAMME

PARTICIPER A UN CYCLE

Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes : 

  • chefs d’entreprises;
  • hauts fonctionnaires civils et militaires;
  • personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
  • universitaires et experts de think tanks;
  • professions libérales;
  • personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, Évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.

Environ 40 places

Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.

Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :

  • une expérience professionnelle pertinente;
  • des motivations claires.

Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.

Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 95,25 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.

Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :

Taux abandon : 0%

Taux satisfaction : 87,84%

Public : 900 €

Privé : 1 000 €

Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.

CONTACT

Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique :

ie@ihedn.fr

les dates