DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE
S’appuyant sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux, le lobbying exerce une pression sur les décideurs pour influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à l’avantage des clients. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Avec la loi Sapin II, le contrôle des lobbies se développe, avec un contrôle renforcé des représentants d’intérêts (par un répertoire des représentants d’intérêts piloté par la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP)) ou l’apparition d’un code déontologique. Jouant un rôle déterminant (et croissant) à Washington ou à Bruxelles, le lobbying reste méconnu et mal compris en France et en Europe
La formation Stratégie d’influence/Lobbying vise à mieux comprendre les leviers et les méthodes d’influence et de communications mises en place les organisations. Se déroulant sur 14 heures, elle doit aussi permettre aux auditeurs de concevoir et de mettre en œuvre des techniques de lobbying, notamment en décortiquant l’approche du lobbying à Bruxelles. Se voulant concrète, la formation se terminera par une mise en situation avec un cas pratique.
IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.
OBJECTIFS et APPORTS
- Connaître les leviers et méthodes d’influence et de communication mises en place par les organisations (e-réputation, réseaux sociaux, partenariats, Think tanks …);
- Concevoir et mettre en œuvre des techniques de Lobbying, notamment grâce à une focalisation sur le Lobbying institutionnel et une approche du Lobbying à Bruxelles ;
- Identifier les méthodes et outils pour influer sur l’élaboration d’un projet normatif ;
- Comprendre les évolutions de pratiques de la diplomatie d’entreprise ;
- Mise en situation – cas pratique : identification des problèmes publics débattus, des parties prenantes, travail d’argumentation, etc.
- Approche complète de la thématique / cas pratiques;
- Qualité et diversité des intervenants et des participants;
- Format restreint permettant des échanges plus aisés;
- À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique.
PROGRAMME
14 heures, soit 2 jours
Les sessions sont prioritairement organisées les mardi et mercredi de la même semaine.
Introduction et présentation des stratégies d’influence :
- L’impact de la loi sapin 2 sur le lobbying ;
- E-réputation, stratégie de communication digitale.
Démarche de Lobbying :
- La pratique du Lobbying : méthodologie et outils.
- Conférences-débats ;
- Témoignages de praticiens et retours d’expérience ;
- Exercices de mise en situation ;
- Accès à une plateforme documentaire de partage.
PARTICIPER A UN CYCLE
Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :
- chefs d’entreprises;
- hauts fonctionnaires civils et militaires;
- personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
- universitaires et experts de think tanks;
- professions libérales;
- personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, Évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.
Environ 40 places
Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.
Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :
- une expérience professionnelle pertinente;
- des motivations claires.
Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.
Tout au long et à l’issue de la formation, les auditeurs sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction.
Pour les cycles organisés entre septembre 2021 et juin 2022, en moyenne 100% des auditeurs ont estimé que la formation dans son ensemble a répondu à leurs attentes.
. Aucun auditeur n’a abandonné la formation.
Public : 900 €
Privé : 1 000 €
Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.
CONTACT
Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique :
les dates
Du 06 au 07 décembre 2022
Mise à jour le :
- 20 mars 2023