formation Stratégie d’influence/Lobbying
DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE
S’appuyant sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux, le lobbying exerce une pression sur les décideurs pour influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à l’avantage des clients. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Avec la loi Sapin II, le contrôle des lobbies se développe, avec un contrôle renforcé des représentants d’intérêts (par un répertoire des représentants d’intérêts piloté par la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP)) ou l’apparition d’un code déontologique. Jouant un rôle déterminant (et croissant) à Washington ou à Bruxelles, le lobbying reste méconnu et mal compris en France et en Europe
La formation Stratégie d’influence/Lobbying vise à mieux comprendre les leviers et les méthodes d’influence et de communications mises en place les organisations. Se déroulant sur 14 heures, elle doit aussi permettre aux auditeurs de concevoir et de mettre en œuvre des techniques de lobbying, notamment en décortiquant l’approche du lobbying à Bruxelles. Se voulant concrète, la formation se terminera par une mise en situation avec un cas pratique.
OBJECTIFS ET APPORTS
- Connaître les leviers et méthodes d’influence et de communication mises en place par les organisations (e-réputation, réseaux sociaux, partenariats, Think tanks …);
- Concevoir et mettre en œuvre des techniques de Lobbying, notamment grâce à une focalisation sur le Lobbying institutionnel et une approche du Lobbying à Bruxelles ;
- Identifier les méthodes et outils pour influer sur l’élaboration d’un projet normatif ;
- Comprendre les évolutions de pratiques de la diplomatie d’entreprise ;
- Mise en situation – cas pratique : identification des problèmes publics débattus, des parties prenantes, travail d’argumentation, etc.
- Approche complète de la thématique / cas pratiques;
- Qualité et diversité des intervenants et des participants;
- Format restreint permettant des échanges plus aisés;
- À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique.
PROGRAMME
14 heures, soit 2 jours
Les sessions sont prioritairement organisées les mardi et mercredi de la même semaine.
Introduction et présentation des stratégies d’influence :
- L’impact de la loi sapin 2 sur le lobbying ;
- E-réputation, stratégie de communication digitale.
Démarche de Lobbying :
- La pratique du Lobbying : méthodologie et outils.
- Conférences-débats ;
- Témoignages de praticiens et retours d’expérience ;
- Exercices de mise en situation ;
- Accès à une plateforme documentaire de partage.
PARTICIPER A UN CYCLE
Cadres des secteurs public et privé de nationalité française en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle.
Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :
- chefs d’entreprises;
- hauts fonctionnaires civils et militaires;
- personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
- universitaires et experts de think tanks;
- professions libérales;
- personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en cours d’évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.
Aucun prérequis n’est exigé, en dehors du respect des conditions suivantes :
- s’inscrire sur le site internet et déposer un dossier de candidature au format numérique dans les délais indiqués ;
- seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.
Environ 40 places
Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :
- une expérience professionnelle pertinente;
- des motivations claires.
Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.
A l’issue de la formation, les auditeurs sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction. Pour l’ensemble des cycles spécialisés « IE-Lobbying » organisés de septembre 2022 à juin 2023, 94,5 % des auditeurs ont estimé que la formation a répondu à leurs attentes.
Public : 900 €
Privé : 1 000 €
L’attribution de la qualité d’auditeur reposera sur les critères suivants :
- l’assiduité ;
- la production du rapport de comité ;
Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.
Prochaines dates
École militaire, Paris
Du 19 au 20 septembre 2024
Inscrivez-vous avant le 1er septembre 2024
École militaire, Paris
Du 16 au 17 septembre 2025
Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.
CONTACT
Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique
Mise à jour le :
- 26 avril 2024