DES ENJEUX CENTRAUX POUR LA FRANCE ET POUR L'EUROPE
Depuis 1996, l’IHEDN dispense des formations de haut niveau aux cadres des secteurs public et privé dont l’objectif est de s’approprier, conjointement, les concepts, les méthodes et les outils de l’Intelligence stratégique et de la sécurité économique, ainsi que les méthodes pour développer un réseau et favoriser l’échange de bonnes pratiques.
IMPORTANT : Des séances en visioconférence pourront être organisées à l’initiative de l’IHEDN si les conditions le justifient (force majeure, contraintes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19, etc.). Les modalités d’organisation de ces séances seront alors communiquées dans les meilleurs délais par l’IHEDN aux participants.
L’Intelligence économique revêt une importance stratégique majeure. Celle-ci se trouve au cœur même des défis de compétitivité, auxquels doivent faire face les économies nationales. À ce titre, la connaissance de l’environnement géopolitique, économique, technique et législatif constitue un réel avantage concurrentiel, qu’il convient de valoriser et de protéger contre les risques d’intrusion, de manipulation et de pillage.
Aujourd’hui, la maîtrise des notions que recouvre l’Intelligence économique constitue un réel atout pour les entreprises et les administrations.
Depuis 1996, à la suite du rapport Martre (1994), les cycles Intelligence économique de l’IHEDN ont pour vocation, grâce aux meilleurs experts, de former les participants aux enjeux de la mondialisation croissante des échanges, qui doivent inciter les acteurs de la vie économique à se protéger et à développer leurs acquis.
Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :
Taux abandon : 0%
Taux satisfaction : 87,84%

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : action de formation.
OBJECTIFS et APPORTS
- Connaître les leviers et méthodes d’influence et de communication mises en place par les organisations (e-réputation, réseaux sociaux, partenariats, Think tanks …);
- Concevoir et mettre en œuvre des techniques de Lobbying, notamment grâce à une focalisation sur le Lobbying institutionnel et une approche du Lobbying à Bruxelles ;
- Identifier les méthodes et outils pour influer sur l’élaboration d’un projet normatif ;
- Comprendre les évolutions de pratiques de la diplomatie d’entreprise ;
- Mise en situation – cas pratique : identification des problèmes publics débattus, des parties prenantes, travail d’argumentation, etc.
- Approche complète de la thématique / cas pratiques;
- Qualité et diversité des intervenants et des participants;
- Format restreint permettant des échanges plus aisés;
- À l’issue d’une formation en Intelligence économique, les participants sont invités à rejoindre l’association IE-IHEDN, afin de maintenir et tisser de nouveaux liens entre les personnes ayant participé à différents cycles en Intelligence économique.
PROGRAMME
14 heures, soit 2 jours
Les sessions sont prioritairement organisées les mardi et mercredi de la même semaine.
Introduction et présentation des stratégies d’influence :
- L’impact de la loi sapin 2 sur le lobbying ;
- E-réputation, stratégie de communication digitale.
Démarche de Lobbying :
- La pratique du Lobbying : méthodologie et outils.
- Conférences-débats ;
- Témoignages de praticiens et retours d’expérience ;
- Exercices de mise en situation ;
- Accès à une plateforme documentaire de partage.
PARTICIPER A UN CYCLE
Cette formation s’adresse aux cadres de direction et cadres opérationnels des secteurs public et privé, en position d’activité ou engagés dans un projet de reconversion professionnelle, professions libérales, fonctionnaires et officiers des armées et de la gendarmerie. Il s’adresse plus spécifiquement aux professions suivantes :
- chefs d’entreprises;
- hauts fonctionnaires civils et militaires;
- personnalités représentatives des différents secteurs d’activité économique : industrie, services, cybersécurité, intelligence économique, industrie de l’armement, de l’aéronautique;
- universitaires et experts de think tanks;
- professions libérales;
- personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, Évolution vers postes de cadres/cadres dirigeants élus politiques.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’une assistance particulière et dans la limite des exigences dues aux activités pédagogiques.
Environ 40 places
Il est recommandé de disposer préalablement d’une culture générale dans les domaines de l’économie, des enjeux de la mondialisation et des échanges économiques, de l’environnement géopolitique et législatif.
Sur la base du Curriculum Vitae transmis par les candidats sont étudiés plus spécifiquement :
- une expérience professionnelle pertinente;
- des motivations claires.
Les candidatures sont l’objet d’une sélection sur dossier.
Au cours et à l’issue du cycle, les participants sont invités à remplir un questionnaire d’appréciation sur l’ensemble de la formation (sur l’organisation générale, les conférences-débats, les travaux de comité). Sur les cycles organisés entre les mois de septembre 2020 et juin 2021, 95,25 % des participants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de la formation.
Quelques données chiffrées sur l’année 2020-2021 :
Taux abandon : 0%
Taux satisfaction : 87,84%
Public : 900 €
Privé : 1 000 €
Chaque participant à la formation repart de l’IHEDN suite à la remise d’une attestation de validation de formation.
CONTACT
Pour toute question relative aux cycles en intelligence économique :
les dates
Du 06 au 07 décembre 2022

Stratégies d’influence et Lobbying – édition du 2nd semestre 2022
Les 6 et 7 décembre 2022
Inscription possible jusqu’au : 10 novembre 2022