Soutien à la recherche

Depuis 1998, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) remet annuellement des prix scientifiques créés sous l’impulsion du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Outre ces prix, un programme d’accompagnement pédagogique et financier permet à des doctorants de poursuivre leurs recherches dans le monde entier, et de concevoir ensemble des projets de publication.

PROMOUVOIR
les travaux portant sur la défense et la sécurité dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales

IDENTIFIER
les recherches récentes,
les plus prometteuses et innovantes

DIFFUSER
des savoirs experts auprès de publics souhaitant approfondir leur compréhension de ces enjeux

L'IHEDN soutient la recherche

PRIX SCIENTIFIQUES - THÈSE ET MÉMOIRE DE MASTER 2 RECHERCHE

Le jury scientifique s'est réuni le 25 mai 2022 sous la présidence du Général de Corps d'Armée Benoît Durieux
en vue de sélectionner les lauréats des prix scientifiques pour l'année 2022.

Les prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche consacrée notamment aux questions de défense, de sécurité, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et économie de défense.

Ils permettent également de favoriser les liens entre l’IHEDN et le monde universitaire.

Créés en 1998, ils récompensent chaque année des chercheurs en master II recherche et en doctorat, dont les travaux, soutenus dans l’année, font progresser les connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les candidatures sont étudiées par un jury composé d’universitaires et de personnalités qualifiées désignés par le directeur de l’IHEDN. La sélection des lauréats s’effectue d’après les critères indiqués dans le règlement du concours.

Consultez les

Prix Scientifiques de l’IHEDN 2022
Prix Scientifiques de l’IHEDN 2021

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER AUX DOCTORANTS

les inscriptions sont closes

Ce programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser les recherches sur la sécurité et la défense, entendues largement, dans les sciences humaines et sociales.

Ces domaines étant jusque-là, pris en compte d’une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confinés à des disciplines spécialisées, il a sollicité l’appui de l’IHEDN pour mettre en place un programme de soutien aux doctorants, afin de faciliter leurs séjours de recherche à l’étranger.

LA REVUE STRATÉGIQUE EN PRATIQUE

Les enjeux de sécurité et de défense nationale vus par les doctorants de l’Institut des hautes études de défense nationale, IHEDN, 2018, 250 p.

IHEDN | LA REVUE STRATÉGIQUE EN PRATIQUES : Les enjeux de sécurité et de défense nationale vus par les doctorants IHEDNDans un contexte marqué par la publication de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale et l’adoption de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, les lauréats du programme de soutien financier de l’IHEDN et de la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse internationale, sous l’égide de la Fondation de France, ont souhaité contribuer au débat stratégique en s’inspirant des premiers résultats de leurs enquêtes de terrain.
Dans le prolongement d’un précédant Regards des doctorants IHEDN sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, cette nouvelle génération de chercheurs aborde de manière non exhaustive et pluridisciplinaire des thématiques aussi variées que les soutiens dans les armées, les stratégies et mécanismes informationnels russes en France, les négociations multilatérales autour du nucléaire ou encore la coopération policière européenne.
Riche de la diversité des sujets de thèses et des terrains abordés, cet ouvrage vise à donner à de jeunes doctorants une plateforme afin qu’ils puissent, à travers le prisme de leurs terrains, prendre part au débat portant sur les grands enjeux de sécurité et de défense nationale.
 
Télécharger la revue