Soutien à la recherche

L'IHEDN soutient la recherche

PRIX SCIENTIFIQUES - THÈSE ET MÉMOIRE DE MASTER 2 RECHERCHE

IHEDN | PRIX SCIENTIFIQUES - THÈSE ET MÉMOIRE DE MASTER 2 RECHERCHELes prix scientifiques de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ont pour but de mettre en valeur la recherche consacrée notamment aux questions de défense, de sécurité, de relations internationales, de politique étrangère, d’armement et économie de défense.

Ils permettent également de favoriser les liens entre l’IHEDN et le monde universitaire.

Créés en 1998, ils récompensent chaque année des chercheurs en master II recherche et en doctorat, dont les travaux, soutenus dans l’année, font progresser les connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les candidatures sont étudiées par un jury composé d’universitaires et de personnalités qualifiées désignés par le directeur de l’IHEDN. La sélection des lauréats s’effectue d’après les critères indiqués dans le règlement du concours.

Consultez les

Prix Scientifiques de l’IHEDN 2021

PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER AUX DOCTORANTS

IHEDN | PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER AUX DOCTORANTSCe programme a été initié par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui, il y a quelques années, a souhaité favoriser les recherches sur la sécurité et la défense, entendues largement, dans les sciences humaines et sociales.

Ces domaines étant jusque-là, pris en compte d’une manière insuffisante dans notre pays, ou bien confinés à des disciplines spécialisées, il a sollicité l’appui de l’IHEDN pour mettre en place un programme de soutien aux doctorants, afin de faciliter leurs séjours de recherche à l’étranger.

PRIX DELPECH et GUILLAUMAT de l’IHEDN / CEA

L’Institut des hautes études de défense nationale, avec le soutien de la Direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), a créé en 2015 deux prix académiques destinés à récompenser les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la réflexion sur le nucléaire de défense, y compris les stratégies nucléaires, la dissuasion nucléaire, la lutte contre la prolifération et toute autre problématique stratégique, diplomatique ou sociétale relevant du domaine nucléaire de défense.

Le prix « Thérèse Delpech » d’un montant de  3000 euros est attribué à un travail de recherche de niveau master 2.
Le prix « Pierre Guillaumat » de 5000 euros récompense une thèse de doctorat. Le jury se réservera le droit de ne pas décerner de prix les années où les travaux qui lui auront été soumis ne lui paraîtront pas d’une qualité suffisante.

L’objectif de cette initiative est de favoriser les études académiques et de relancer une filière française de réflexion sur les questions stratégiques et nucléaires de défense. Le prix attribué aux mémoires de master sera destiné à repérer les jeunes chercheurs prometteurs susceptibles de s’engager dans un travail de thèse. Le prix de thèse récompensera un travail répondant à la fois aux critères académiques de la recherche et aux exigences d’expertise des institutions publiques et privées en mesure d’offrir une insertion professionnelle aux récipiendaires.
La filière que ces prix visent à créer sera obligatoirement sélective du fait de la rareté des débouchés professionnels offerts aux jeunes docteurs dans ce domaine.
Les prix seront décernés en 2021 pour des travaux qui auront été soutenus durant l’année 2019-2020

LA REVUE STRATÉGIQUE EN PRATIQUE

Les enjeux de sécurité et de défense nationale vus par les doctorants de l’Institut des hautes études de défense nationale, IHEDN, 2018, 250 p.

IHEDN | LA REVUE STRATÉGIQUE EN PRATIQUES : Les enjeux de sécurité et de défense nationale vus par les doctorants IHEDNDans un contexte marqué par la publication de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale et l’adoption de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, les lauréats du programme de soutien financier de l’IHEDN et de la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse internationale, sous l’égide de la Fondation de France, ont souhaité contribuer au débat stratégique en s’inspirant des premiers résultats de leurs enquêtes de terrain.
Dans le prolongement d’un précédant Regards des doctorants IHEDN sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, cette nouvelle génération de chercheurs aborde de manière non exhaustive et pluridisciplinaire des thématiques aussi variées que les soutiens dans les armées, les stratégies et mécanismes informationnels russes en France, les négociations multilatérales autour du nucléaire ou encore la coopération policière européenne.
Riche de la diversité des sujets de thèses et des terrains abordés, cet ouvrage vise à donner à de jeunes doctorants une plateforme afin qu’ils puissent, à travers le prisme de leurs terrains, prendre part au débat portant sur les grands enjeux de sécurité et de défense nationale.
 
Télécharger la revue