La défense militaire
![La défense militaire relève de l’emploi de la force armée. Il renvoie aux deux figures symboliques identifiées par Raymond Aron[1] comme constitutives des relations internationales, le diplomate et le soldat : “La conduite du diplomate-stratège [...] a pour sens spécifique d’être dominée par le risque de guerre, d’affronter des adversaires en une rivalité incessante dans laquelle chacun se réserve le droit de recourir à l’ultime raison, c’est-à-dire à la violence.”](https://ihedn.fr/wp-content/uploads/2023/06/DEFENSE_MILITAIRE_3006-1.png)
La défense militaire relève de l’emploi de la force armée. Il renvoie aux deux figures symboliques identifiées par Raymond Aron[1] comme constitutives des relations internationales, le diplomate et le soldat : “La conduite du diplomate-stratège […] a pour sens spécifique d’être dominée par le risque de guerre, d’affronter des adversaires en une rivalité incessante dans laquelle chacun se réserve le droit de recourir à l’ultime raison, c’est-à-dire à la violence.”
[1] Dans Paix et Guerre entre les Nations, Paris, Calmann-Lévy, 1962, p. 28.

Les chars de combat, une arme indispensable depuis plus d’un siècle
Des tranchées de la Première Guerre mondiale jusqu’au futur char franco-allemand MGCS, retour sur quelques moments marquants de l’histoire des « tanks », acteurs majeurs des champs de bataille depuis 1916.

Le nouveau visage de la guerre
Guerre sainte, guerre froide, guerre totale, guerre hybride, guerre de haute intensité… La guerre revêt des formes changeantes si bien que Clausewitz l’avait comparé à un caméléon, modifiant son apparence en fonction de l’environnement qui l’entoure. Mais ne demeure-t-elle pas intemporelle dans ses buts, motivations et principes ?

LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ NATIONALE, QU’EST-CE QUE C’EST ? la vocation de l’IHEDN
Comment définir cette notion fondamentale que l’IHEDN a pour mission d’étudier ? Le général de corps d’armée Benoît Durieux propose d’en tracer le périmètre à l’aide de quatre cercles concentriques.

Colonel D. Schuster : « La robotique est une évolution et pas une révolution »
Officier référent robotique au sein de l’état-major de l’armée de Terre, le colonel Schuster revient sur les évolutions et ambitions dans ce domaine, sur fond d’actualité.

Les robots, maillons essentiels du champ de bataille du XXIe siècle
A l’approche de la Journée de la robotique et de la deuxième édition du challenge CoHoMa (collaboration homme-machine), qui montrent l’ambition de l’armée de Terre en la matière, focus sur ce domaine en pleine expansion, dont la France explore aussi les enjeux éthiques.

Du Charles-de-Gaulle au futur PANG : les porte-avions « à la française »
Par rapport aux autres pays en possédant, la France développe des porte-avions singuliers, mieux opérables et plus polyvalents. Le futur “porte-avions nouvelle génération” qui remplacera le Charles-de-Gaulle ne fera pas exception.

GBR Ortemann : « Je n’ai jamais voulu qu’on me dicte mes choix ».
Les hommes ne sont pas davantage prédisposés que les femmes à s’intéresser aux questions de défense et de sécurité nationale. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Général de brigade Anne-Cécile Ortemann a répondu à nos questions.

Économie de guerre : comment la France s’adapte à la haute intensité ?
Les capacités militaires françaises sont sorties affaiblies de plusieurs décennies de paix en Europe. Une fois ce constat effectué, l’exécutif entend adapter les armées à la nouvelle donne stratégique née de la guerre en Ukraine.

Le GCA Benoît Durieux : « La guerre en Ukraine rappelle que nous ne pouvons pas nous désintéresser de la haute intensité. »
Depuis le déclenchement du conflit en Europe orientale, le concept de « guerre de haute intensité » revient régulièrement dans la bouche des commentateurs. Le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN, revient sur sa définition, en opération et dans l’Histoire.

« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »
Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.

E. Chiva : « La direction générale de l’armement doit éclairer l’avenir »
Emmanuel Chiva, nommé délégué général pour l’armement cet été, livrait le 13 octobre à l’IHEDN sa vision sur les grands enjeux du secteur, dans le contexte actuel. Rappelant les origines et les missions de la Direction général de l’armement (DGA), Emmanuel Chiva détaille les menaces et les défis qui s’annoncent. « Nous devons investir des champs multiples », explique-t-il, citant ces ruptures technologiques amenées à devenir des ruptures géostratégiques.

Qu’est-ce que la guerre juste ?
Ce vendredi 11 novembre, le GCA Benoît Durieux, Directeur de l’IHEDN et Mgr de Romanet, évêque aux Armées françaises, ont débattu sur un concept toujours d’actualité, formalisé dès l’Antiquité et que la tragédie de la guerre en Ukraine remet en lumière. Au-delà de ce que les religions prônent, et que les États devraient mettre en pratique, existe-t-il une façon de ne pas recourir à cette forme de violence exacerbée ? A l’heure des nouvelles conflictualités, de la guerre de l’information, au cyber en passant par la guerre hybride, que dire de la pertinence de ce concept ?

le GCA Benoît Durieux : « la guerre totale interdit toute paix ultérieure ».
Véritable sujet d’actualité, la guerre totale est pourtant un concept mal défini : guerre absolue, guerre de haute intensité, guerre majeure… Le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’IHEDN donne une définition et quelques idées pour mieux la comprendre.

Colonel Remi Pellabeuf :
« se moderniser pour surclasser nos adversaires en puissance, agilité et rapidité. »
Lors de la Présentation à l’Institut de hautes études de défense nationale, le colonel Rémi Pellabeuf, de l’état-major de l’armée de Terre, a donné une conférence intitulée « les capacités modernes pour le combat : le projet de l’armée de Terre ».
L’essentiel de son intervention en 5 questions.