Search
Close this search box.

Military defence

La défense militaire relève de l’emploi de la force armée. Il renvoie aux deux figures symboliques identifiées par Raymond Aron[1] comme constitutives des relations internationales, le diplomate et le soldat : “La conduite du diplomate-stratège [...] a pour sens spécifique d’être dominée par le risque de guerre, d’affronter des adversaires en une rivalité incessante dans laquelle chacun se réserve le droit de recourir à l’ultime raison, c’est-à-dire à la violence.”

Military defence involves the use of armed force. It refers to the two symbolic figures identified by Raymond Aron[1] as constitutive of international relations, the diplomat and the soldier: "The conduct of the diplomat-strategist [...] has the specific meaning of being dominated by the risk of war, of confronting adversaries in an incessant rivalry in which each reserves the right to resort to the ultimate reason, i.e. violence".

[1] In Peace and War between NationsParis, Calmann-Lévy, 1962, p. 28.

LUNDIS de l'IHEDN - Décryptage-Le nouveau visage de la guerre

The new face of war

Holy war, cold war, total war, hybrid war, high-intensity war... War takes such changing forms that Clausewitz likened it to a chameleon, changing its appearance according to the environment around it. But doesn't war remain timeless in its aims, motivations and principles?

Read more "

"Women must be more involved in spreading the spirit of defence".

Sophie de Ravinel is a listener at 2e national session 2022-2023, defence policy major. The current strategic context was the trigger for her application. The political journalist from Le Figaro wanted to improve her knowledge of defence and national security issues. A few days after registration opened for the 2023-2024 national session, she explains why women should apply.

Read more "

E. Chiva: "The Directorate General for Armaments must shed light on the future".

Emmanuel Chiva, appointed Delegate General for Armaments this summer, gave his views on the major issues facing the sector in the current context at the IHEDN on 13 October. Recalling the origins and missions of the French Defence Procurement Agency (DGA), Emmanuel Chiva details the threats and challenges ahead. "We have to invest in multiple fields", he explains, citing the technological breakthroughs that are set to become geostrategic breakthroughs.

Read more "

What is a just war?

On Friday 11 November, Lt-Gen Benoît Durieux, Director of the IHEDN, and Mgr de Romanet, Bishop of the French Armed Forces, discussed a concept that is still relevant today, formalised as far back as Antiquity and brought to light once again by the tragedy of the war in Ukraine. Beyond what religions preach, and which states should put into practice, is there a way to avoid resorting to this form of exacerbated violence? In an age of new forms of conflict, from information warfare to cyber and hybrid warfare, what can be said about the relevance of this concept?

Read more "

Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La défense militaire

La défense militaire relève de l’emploi de la force armée. Il renvoie aux deux figures symboliques identifiées par Raymond Aron[1] comme constitutives des relations internationales, le diplomate et le soldat : “La conduite du diplomate-stratège [...] a pour sens spécifique d’être dominée par le risque de guerre, d’affronter des adversaires en une rivalité incessante dans laquelle chacun se réserve le droit de recourir à l’ultime raison, c’est-à-dire à la violence.”

La défense militaire relève de l’emploi de la force armée. Il renvoie aux deux figures symboliques identifiées par Raymond Aron[1] comme constitutives des relations internationales, le diplomate et le soldat : “La conduite du diplomate-stratège […] a pour sens spécifique d’être dominée par le risque de guerre, d’affronter des adversaires en une rivalité incessante dans laquelle chacun se réserve le droit de recourir à l’ultime raison, c’est-à-dire à la violence.”

[1] Dans Paix et Guerre entre les Nations, Paris, Calmann-Lévy, 1962, p. 28.

LUNDIS de l'IHEDN - Décryptage-Le nouveau visage de la guerre

Le nouveau visage de la guerre

Guerre sainte, guerre froide, guerre totale, guerre hybride, guerre de haute intensité… La guerre revêt des formes changeantes si bien que Clausewitz l’avait comparé à un caméléon, modifiant son apparence en fonction de l’environnement qui l’entoure. Mais ne demeure-t-elle pas intemporelle dans ses buts, motivations et principes ?

Lire la suite »

« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »

Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.

Lire la suite »

E. Chiva : « La direction générale de l’armement doit éclairer l’avenir »

Emmanuel Chiva, nommé délégué général pour l’armement cet été, livrait le 13 octobre à l’IHEDN sa vision sur les grands enjeux du secteur, dans le contexte actuel. Rappelant les origines et les missions de la Direction général de l’armement (DGA), Emmanuel Chiva détaille les menaces et les défis qui s’annoncent. « Nous devons investir des champs multiples », explique-t-il, citant ces ruptures technologiques amenées à devenir des ruptures géostratégiques.

Lire la suite »

Qu’est-ce que la guerre juste ?

Ce vendredi 11 novembre, le GCA Benoît Durieux, Directeur de l’IHEDN et Mgr de Romanet, évêque aux Armées françaises, ont débattu sur un concept toujours d’actualité, formalisé dès l’Antiquité et que la tragédie de la guerre en Ukraine remet en lumière. Au-delà de ce que les religions prônent, et que les États devraient mettre en pratique, existe-t-il une façon de ne pas recourir à cette forme de violence exacerbée ? A l’heure des nouvelles conflictualités, de la guerre de l’information, au cyber en passant par la guerre hybride, que dire de la pertinence de ce concept ?

Lire la suite »