Cet été, Athéna a décidé de quitter la pose sage et pensive qu’elle prend sur le logo de l’IHEDN, direction la plage, pour s’y détendre tout en explorant des thématiques stratégiques variées.
Pendant cinq semaines, sur notre site et nos comptes sur les réseaux sociaux, des récits, des quiz, des jeux, des conseils de lectures emmèneront l’estivant et la vacancière assoiffés de connaissances stratégiques explorer la culture de la défense au sens large. Pour ce faire, notre mascotte suivra les quatre cercles concentriques qui constituent le périmètre de la défense nationale.
Mesdames et messieurs les vacanciers, en voiture s’il vous plaît !
Pour commencer, cette semaine, Athéna va tester vos connaissances sur elle-même, ses attributs et fonctions, mais aussi sur ce périmètre de la défense nationale et les notions qu’il recoupe. Avec comme premier conseil de lecture un passionnant roman historique.
Notre mascotte commencera par explorer le premier cercle, celui de la défense militaire. Il correspond à l’emploi de la force armée pour faire face à une menace armée à finalité politique.
La déesse grecque a choisi de l’illustrer à travers l’épopée des chars de combat, depuis leur irruption fracassante dans les tranchées de la Première Guerre mondiale jusqu’aux développements dont ces engins vont faire l’objet dans un futur proche. Athéna vous aidera aussi à peaufiner vos connaissances sur les véhicules actuellement en service dans les armées françaises, avant de faire un pas de côté pour une prestigieuse recommandation de lecture sur une épopée militaire du passé.
La semaine du 7 août, Athéna s’intéressera au deuxième cercle, celui de la défense nationale. Ce cercle ajoute à ce qui relève de la défense militaire tout ce qui porte atteinte à notre souveraineté, à nos intérêts et à nos libertés sans recourir à la force armée. Il relève des intentions hostiles et à visée politique des acteurs.
Pour l’explorer, notre mascotte s’intéressera à une pratique essentielle à la souveraineté des États, mais aussi très ancrée dans la culture populaire : l’espionnage. Le grand récit du lundi racontera des histoires de renseignement bien réelles dans une ville qui aimante de longue date espions et barbouzes de tout poil : Paris. Un quiz ludique reviendra sur différentes figures fictionnelles d’espions, avant une recommandation de lecture essentielle, rien moins que le chef-d’œuvre du maître incontesté du roman d’espionnage.
À partir du 14 août, la déesse de la stratégie explorera le troisième cercle, qui correspond à la notion de sécurité nationale. Au-delà de la défense nationale, il englobe la gestion des crises suffisamment graves pour qu’elles portent atteinte à notre société, à nos institutions ou à nos intérêts de puissance. Ces crises ne relèvent pas d’une intention de nuire à dimension politique, mais portent tout de même atteinte à l’organisation de l’État ou de son système politique, aux infrastructures ou aux entreprises critiques (opérateurs d’importance vitale).
Le grand récit de la semaine retracera l’histoire de la ‘Ndrangheta, discrète mafia originaire de Calabre longtemps éclipsée par sa cousine sicilienne, Cosa Nostra, avant d’étendre au fil des décennies son emprise sur la péninsule italienne, puis sur l’Europe entière et, aujourd’hui, toute la planète. Infographie, quiz et conseil de lectures balanceront entre la réalité géopolitique des mafias et l’impact massif de cette forme de crime organisé dans la culture populaire.
Enfin, la semaine du 21 août, Athéna s’intéressera au quatrième cercle, celui de la sécurité internationale : l’action diplomatique bilatérale ou multilatérale, la maîtrise des armements ou la promotion des mécanismes de sécurité collective.
Pour ce faire, la déesse de la sagesse reviendra dans son récit hebdomadaire sur les actions de l’ONU en faveur du maintien de la paix, à travers plusieurs opérations emblématiques. Des opérations qui feront aussi l’objet de quiz et d’un conseil de lecture, pour terminer cet été stratégique par un rappel de l’idéal de multilatéralisme et de paix universelle.
> Athéna à la plage, le cahier de vacances de l’IHEDN, à suivre sur notre site et sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.