Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

La sécurité nationale

La notion de sécurité nationale englobe donc, au-delà de la défense nationale, la gestion des crises suffisamment graves pour qu’elles portent atteinte à notre société, à nos institutions ou à nos intérêts de puissance : catastrophes naturelles ou technologiques, épidémies, phénomènes criminels à dimension systémique… Si elles ne relèvent pas d’une intention de nuire, ces crises portent tout de même atteinte à l’organisation de l’Etat ou de son système politique, aux opérateurs d’importance vitale (OIV : infrastructures ou entreprises critiques). Il ne s’agit donc plus de menaces, mais de risques.

Lundis de l’IHEDN : « L’art opératif » russe dévoilé

« L’art opératif » russe dévoilé

Benoist Bihan et Jean Lopez ont présenté, dans le cadre des débats stratégiques de l’IHEDN, leur ouvrage “Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif”. Ils éclairent sa genèse, ses applications dans des conflits historiques, mais aussi son actualité, à l’heure du retour de la haute intensité.

Lire la suite »

Stocks stratégiques : mobiliser et immobiliser ?

La guerre d’Ukraine a accéléré les débats sur les dépendances des Européens vis-à-vis de ressources – notamment énergétiques – et de matières premières. Gaz russe, batteries électriques chinoises, semi-conducteurs taïwanais… Comment garantir la sûreté de nos chaînes d’approvisionnement en cas de crise ? L’une des solutions remises au goût du jour concerne les stocks stratégiques, c’est-à-dire l’organisation, la gestion, et la reconstitution de certaines ressources jugées essentielles soit pour la population, soit pour des industries. Cette note met en perspective la problématique du stockage, souligne la pertinence de certains modèles, et pose en filigrane la problématique de la résilience de nos pays et de la France.

Lire la suite »

Ludovic Schultz : « L’accord conclu aux Nations Unies le 4 mars dernier est doublement historique. »

Après 15 ans de discussions et négociations, les États membres de l’ONU se sont accordés sur un Traité international de protection de la haute mer. Ludovic Schultz, auditeur de l’IHEDN, récemment nommé directeur du parc national des Écrins, a contribué à son élaboration pendant de longues années, comme sous-directeur au ministère de la transition écologique puis comme conseiller du secrétaire général de la mer. Il nous éclaire sur cet accord historique.

Lire la suite »
®IHEDN-Djibouti, porte très convoitée de la zone indopacifique ®J.HUBERT/ 5eRIAOM

Djibouti, porte très convoitée de la zone indopacifique

Essentiel dans la stratégie de la France dans l’Indopacifique, le pays de la Corne de l’Afrique est aussi de plus en plus prisé par les autres puissances. Pour l’instant, la France y conserve un rôle prééminent. Le Traité de coopération en matière de défense liant la France avec la République de Djibouti depuis 2011 est en cours de renouvellement. Focus sur la destination des auditeurs de la session nationale.

Lire la suite »

« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »

Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.

Lire la suite »

« Les enjeux maritimes touchent directement nos populations »

Le vice-amiral d’escadre (2s) Gérard Valin est chef de la majeure « enjeux et stratégies maritimes » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancien amiral commandant la zone maritime océan Indien, il décrypte les évolutions actuelles du domaine maritime, devenu un espace de confrontation.

Lire la suite »