La sécurité nationale
La notion de sécurité nationale englobe donc, au-delà de la défense nationale, la gestion des crises suffisamment graves pour qu’elles portent atteinte à notre société, à nos institutions ou à nos intérêts de puissance : catastrophes naturelles ou technologiques, épidémies, phénomènes criminels à dimension systémique… Si elles ne relèvent pas d’une intention de nuire, ces crises portent tout de même atteinte à l’organisation de l’Etat ou de son système politique, aux opérateurs d’importance vitale (OIV : infrastructures ou entreprises critiques). Il ne s’agit donc plus de menaces, mais de risques.
Comment la ‘Ndrangheta est devenue la mafia la plus puissante du monde
Beaucoup plus discrète que la fameuse Cosa Nostra sicilienne ou que la Camorra napolitaine, leur cousine calabraise les a aujourd’hui largement supplantées en Italie et dans le monde. Voici comment.
Clotilde Champeyrache : « Les mafias développent une souveraineté parasite de celle de l’Etat »
Le crime organisé en général, et les mafias en particulier, menacent la stabilité des Etats et des sociétés. Spécialiste du sujet, l’économiste et criminologue Clotilde Champeyrache explique comment procèdent les criminels et comment lutter contre leur influence.
Aubaines et limites de l’OSINT, le nouveau nerf de la guerre
L’ère de l’Internet de masse a popularisé le renseignement en source ouverte, accessible à tout un chacun. Trois connaisseurs de ce domaine en ont résumé les enjeux stratégiques lors du dernier Lundi de l’IHEDN.
« L’art opératif » russe dévoilé
Benoist Bihan et Jean Lopez ont présenté, dans le cadre des débats stratégiques de l’IHEDN, leur ouvrage “Conduire la guerre : entretiens sur l’art opératif”. Ils éclairent sa genèse, ses applications dans des conflits historiques, mais aussi son actualité, à l’heure du retour de la haute intensité.
La défense et la sécurité nationale, qu’est-ce que c’est ? la vocation de l’IHEDN
Comment définir cette notion fondamentale que l’IHEDN a pour mission d’étudier ? Le général de corps d’armée Benoît Durieux propose d’en tracer le périmètre à l’aide de quatre cercles concentriques.
Défense économique : une approche nouvelle pour traiter de nouvelles menaces
Secteur très connecté au reste du monde, éclaté en de nombreux acteurs et susceptible d’impacter l’ensemble de la population, l’économie d’un pays est à la fois une cible et une arme d’affrontements stratégiques. Focus sur la doctrine française de défense et de sécurité de ce “nerf de la guerre”.
Stocks stratégiques : mobiliser et immobiliser ?
La guerre d’Ukraine a accéléré les débats sur les dépendances des Européens vis-à-vis de ressources – notamment énergétiques – et de matières premières. Gaz russe, batteries électriques chinoises, semi-conducteurs taïwanais… Comment garantir la sûreté de nos chaînes d’approvisionnement en cas de crise ? L’une des solutions remises au goût du jour concerne les stocks stratégiques, c’est-à-dire l’organisation, la gestion, et la reconstitution de certaines ressources jugées essentielles soit pour la population, soit pour des industries. Cette note met en perspective la problématique du stockage, souligne la pertinence de certains modèles, et pose en filigrane la problématique de la résilience de nos pays et de la France.
Ludovic Schultz : « L’accord conclu aux Nations Unies le 4 mars dernier est doublement historique. »
Après 15 ans de discussions et négociations, les États membres de l’ONU se sont accordés sur un Traité international de protection de la haute mer. Ludovic Schultz, auditeur de l’IHEDN, récemment nommé directeur du parc national des Écrins, a contribué à son élaboration pendant de longues années, comme sous-directeur au ministère de la transition écologique puis comme conseiller du secrétaire général de la mer. Il nous éclaire sur cet accord historique.
GBR Ortemann : « Je n’ai jamais voulu qu’on me dicte mes choix ».
Les hommes ne sont pas davantage prédisposés que les femmes à s’intéresser aux questions de défense et de sécurité nationale. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Général de brigade Anne-Cécile Ortemann a répondu à nos questions.
Changement climatique : comment les armées s’adaptent
Catastrophes naturelles et épuisement des ressources n’ont pas seulement un impact écologique : ces phénomènes augmentent aussi les menaces sur la sécurité globale, ce qui pousse le secteur de la défense à une transformation structurelle durable.
L’espace indopacifique,
au cœur de la stratégie multipolaire de la France
Terrain privilégié de la rivalité bipolaire américano-chinoise, cette zone dont la France constitue une puissance majeure concentre de multiples enjeux, cruciaux pour les prochaines années. Dans ce contexte, Paris s’efforce de maintenir une stratégie d’équilibre et de lutte contre l’unilatéralisme.
Djibouti, porte très convoitée de la zone indopacifique
Essentiel dans la stratégie de la France dans l’Indopacifique, le pays de la Corne de l’Afrique est aussi de plus en plus prisé par les autres puissances. Pour l’instant, la France y conserve un rôle prééminent. Le Traité de coopération en matière de défense liant la France avec la République de Djibouti depuis 2011 est en cours de renouvellement. Focus sur la destination des auditeurs de la session nationale.
« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »
Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.
« Les enjeux maritimes touchent directement nos populations »
Le vice-amiral d’escadre (2s) Gérard Valin est chef de la majeure « enjeux et stratégies maritimes » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancien amiral commandant la zone maritime océan Indien, il décrypte les évolutions actuelles du domaine maritime, devenu un espace de confrontation.
Colonel Remi Pellabeuf :
« se moderniser pour surclasser nos adversaires en puissance, agilité et rapidité. »
Lors de la Présentation à l’Institut de hautes études de défense nationale, le colonel Rémi Pellabeuf, de l’état-major de l’armée de Terre, a donné une conférence intitulée « les capacités modernes pour le combat : le projet de l’armée de Terre ».
L’essentiel de son intervention en 5 questions.