Nos lectures

Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit
Ce livre est le résultat d’une enquête sur l’image de la France à l’étranger : en interrogeant des personnes dans le monde entier sur leur vision





Nos publications

Après l’AUKUS : la France en Indopacifique
Le 15 septembre 2021, après dix-huit mois de négociation confidentielle, l’alliance militaire tripartite « AUKUS » entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie est rendue publique. Cette alliance implique le développement d’une coopération trilatérale dans de nombreux domaines de défense, dont le cyber et l’intelligence artificielle. Incluse dans ce projet, l’acquisition par la marine australienne de sous-marins nucléaires d’attaque de fabrication américaine ou britannique met de facto fin à l’engagement contractuel de 56 milliards d’euros pris avec la France en 2016.

La situation en Afghanistan
« Les historiens datent la naissance de l’Afghanistan contemporain aux années 1880, alors que les frontières du pays résultent assez largement des tracés de commissions coloniales russo-britanniques. Le premier émir, Abdur Rahman, va théoriser ce qui sera la politique afghane pendant près d’un siècle. »

REGARDS MARITIMES
5e SESSION NATIONALE « ENJEUX ET STRATÉGIES MARITIMES » 2019-2020
Pour sa cinquième session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” 2019-2020, l’IHEDN a retenu un axe de réflexion particulier : l’impact des changements climatiques et de la protection de l’environnement marin sur les enjeux de défense et de sécurité.

nos contributions

Détroits de Singapour et Malacca : une lutte permanente face à la piraterie
Le brigandage en mer est un enjeu majeur dans ce corridor crucial pour le commerce mondial. À l’occasion de sa prochaine Session internationale pour l’Indopacifique (SIIP), l’IHEDN fait le point sur la situation et la coopération internationale sur place avec le capitaine de frégate Xavier Courbey et le chercheur Éric Frécon.

ADN 2026, boussole dans un monde d’incertitudes stratégiques
La troisième édition de l’Année de la défense nationale (ADN), ouvrage de référence coordonné par l’IHEDN et publié par La Documentation française, est dès maintenant en librairie.

Ouverture du premier cycle commun entre le cycle Jeunes et le cycle Intelligence économique !
L’IHEDN a inauguré ce lundi 20 octobre 2025, à l’École militaire, le 156ᵉ Cycle Jeunes en intelligence économique (IE). Le premier à être organisé en synergie entre deux de nos sessions, marquant une évolution majeure dans la stratégie de formation de l’Institut.

L’Agence spatiale européenne, un acteur civil crucial pour la défense et la résilience
À l’approche de son conseil des ministres trisannuel, focus sur l’organisation internationale basée à Paris, ses activités à usage civil ou militaire comme la constellation de satellites Galileo, et son ambitieux programme de résilience qui sera proposé fin novembre aux 23 États membres.

Général Baratz : « Avec ou sans IA, le chef militaire restera responsable de son action »
Le général de corps d’armée Bruno Baratz, Commandant du combat futur, détaille les nombreuses implications de l’intelligence artificielle pour l’armée de Terre, en particulier dans la chaîne de commandement : place de l’analyse humaine, responsabilité, fiabilité, adversité, question de l’énergie sur le terrain… Entretien au long cours.

Défense, prévention des risques : le défi de la résilience
À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, zoom sur son inclusion croissante dans ces secteurs cruciaux pour la sécurité du pays, avec les éclairages de Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques, et de Sylviane Bourguet, haut fonctionnaire au développement durable et directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement du ministère des Armées.