Rechercher
Fermer cette boîte de recherche.

Séminaire breton pour la majeure « Enjeux et stratégies maritimes »

Cap vers le Ponant le vendredi 9 décembre pour un séminaire de deux jours à Brest et Lorient de la majeure « Enjeux et stratégies maritimes » de la session nationale de l’IHEDN. Les auditeurs se sont successivement intéressés aux grands défis géostratégiques et géopolitiques de l’océan Atlantique, à la politique de dissuasion de la France et aux moyens dont dispose la Marine nationale pour y faire face.
Les auditeurs devant un Atlantique 2

Levés dès potron-minet pour prendre à Paris le premier train pour Brest, les auditeurs ont été accueillis le vendredi matin à la préfecture maritime où leur a été présenté le MICA Center par le lieutenant de vaisseau Marie-Noëlle GILBERT – commandant en second de ce centre de coopération maritime de la Marine nationale. Ils ont découvert tout l’intérêt de ce centre qui réactualise en permanence la situation du trafic maritime mondial et offre une très grande réactivité d’intervention en cas d’incidents ou d’accidents, notamment face à la piraterie et au brigandage dans le golfe de Guinée.

Le lieutenant de vaisseau Marie-Noëlle GILBERT présentant le MICA Center

Puis les auditeurs ont pu débattre avec le capitaine de vaisseau Pierre LACHARD, chef de la division opérations, sur les nombreux enjeux de cet océan ayant donné son nom à la plus grande alliance militaire actuelle : l’OTAN*. C’est également en son sein que se diluent les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) sur lesquels reposent la souveraineté et la défense des intérêts vitaux de la France.

*Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Le capitaine de vaisseau Pierre LACHARD en plein débat avec les auditeurs
Le capitaine de vaisseau Pierre LACHARD en plein débat avec les auditeurs

Après le déjeuner présidé par le contre-amiral Xavier Tourneux, adjoint du Préfet maritime en déplacement aux États-Unis, les auditeurs ont pris la mer pour traverser la rade et se rendre à l’Île Longue, sanctuaire de la dissuasion française, où ils ont été accueillis par le vice-amiral d’escadre Jacques FAYARD, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST). Ils ont ainsi pu débattre avec lui des grands enjeux de la dissuasion nucléaire française avant l’aller visiter le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant. Particulièrement impressionnés par la soute des missiles nucléaires qu’ils ont pu visiter, les auditeurs ont ainsi pu découvrir le fruit d’une excellence technologique et opérationnelle française acquise en toute autonomie.

 

C’est la tête pleine d’images et de rencontres inoubliables avec des marins passionnés auxquels est confié le cœur de l’indépendance stratégique de la France, que les auditeurs ont mis le cap sur Lorient où ils étaient attendus en soirée par le contre-amiral Pierre de Briançon commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos. En effet, ce dernier les avait fort aimablement invités à dîner en sa résidence historique, la Villa Kerlilon de Larmor Plage, d’où l’amiral Karl Dönitz avait conduit la bataille de l’Atlantique avec ses fameux U-Boot pendant la deuxième guerre mondiale.

Les auditeurs attentifs aux explications de l’amiral Pierre de Briançon
Les auditeurs attentifs aux explications de l’amiral Pierre de Briançon

La visite du bunker de commandement de ce dernier après la présentation de l’amiral Pierre de Briançon  sur ses fusiliers marins et ses commandos suivie d’un dîner organisé avec ses grands adjoints clôtura en beauté une journée aussi intense que mémorable.

Les auditeurs autour de l’amiral Pierre de Briançon dans le Bunker de l’amiral Karl Dönitz
Les auditeurs autour de l’amiral Pierre de Briançon dans le Bunker de l’amiral Karl Dönitz

Après une courte nuit, les auditeurs étaient ainsi à pied d’œuvre pour se rendre le samedi matin tôt sur la base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué où le capitaine de vaisseau Pierre Marcellin, commandant la base, leur a fait partager les défis auxquels il est confronté.

Le capitaine de vaisseau Pierre MARCELLIN en pleine explication
Le capitaine de vaisseau Pierre MARCELLIN en pleine explication

Les auditeurs ont ensuite pu visiter un Falcon 50 et un Atlantique 2 à son dernier standard. Les capacités opérationnelles exceptionnelles de cet avion de patrouille maritime doté de missiles, de torpilles et de bombes, lui permettent de conduire une grande variété de missions sur mer mais aussi sur terre. Les auditeurs ont également pu admirer un Beechcraft de la garde-côtes des douanes, acteur particulièrement important de l’action de l’Etat en mer. Mais surtout, comme la veille, c’est le professionnalisme et l’enthousiasme de ces « marins du ciel » qui les a le plus marqués. 

Les auditeurs devant un Atlantique 2
Les auditeurs devant un Atlantique 2
Découverte du Beechcraft de la garde-côtes des Douanes
Découverte du Beechcraft de la garde-côtes des Douanes

François Demoulin, directeur de Naval Group Lorient, a ensuite accueilli la majeure au sein du site de production des navires de combat, notamment les fameuses frégates multi-missions (FREMM) et les toutes nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI), entièrement numérisées. Avec Hervé Boy et Thomas Augé responsables de conduire la réflexion prospective sur les navires du futur, il a présenté la dimension technologique de ces bâtiments et les défis relevés par ses équipes pour respecter des délais de livraisons divisés par deux par rapport à la série précédente. Les échanges se sont poursuivis à bord de la FDI Amiral Ronarc’h et dans la forme de construction où sont déjà largement avancées les deux FDI suivantes pour respecter le rythme impressionnant d’un navire tous les six mois.

François Demoulin
François Demoulin
Hervé Boy
Hervé Boy
Thomas Augé
Thomas Augé
Les auditeurs chez Naval Group en tenue de chantier
Les auditeurs chez Naval Group en tenue de chantier

Enfin, le samedi après-midi, les auditeurs ont été accueillis par Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération particulièrement impliquées dans les enjeux de défense et de sécurité nationales. En effet, outre un passé maritime prestigieux, cette terre bretonne accueille la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué et la majeure partie de la force maritime des fusiliers marins et des commandos. S’y trouve également un chantier naval d’excellence dans lequel Naval Group conçoit et construit des navires de combat de très haute technologie parmi les plus performant au monde, dont toutes les frégates de la Marine. C’est donc tout naturellement que la majeure « Enjeux et stratégie maritimes » de l’IHEDN fait escale tous les ans à Lorient et que son maire met gracieusement à la disposition des auditeurs sa maison d’agglomération afin que ces derniers puissent y conduire les travaux de réflexion qui leur ont été confiés par le Premier ministre.

Fabrice Loher, maire de Lorient et président de président de Lorient Agglomération, s’adressant aux auditeurs