PUBLICATION

Živilė Kalibataitė-Heurs et malheurs de la coopération en matière de défense entre les États baltes depuis les années 1990

Heurs et malheurs de la coopération en matière de défense entre les États baltes depuis les années 1990

Živilė Kalibataitė

Stratégique consacre son dernier numéro à la Mer Baltique : un espace maritime dont l’importance est assez mal connue nonobstant sa proximité géographique. Dirigé par Matthieu CHILLAUD, ce dossier est présenté par Georges-Henri SOUTOU, président de l’ISC et membre de l’Institut. Dans son éditorial, M. SOUTOU rappelle l’importance de cette mer dès le Moyen-Âge, que les époques moderne et contemporaine ont depuis confirmé jusqu’aux deux guerres mondiales. Enjeux et rivalités n’ont pas perdu de leur intensité avec la fin de la Guerre froide. De nos jours, la Mer Baltique reste un espace de confrontation stratégique dans un contexte d’approvisionnement énergétique, de montée des tensions avec la Russie, et alors que les premiers bâtiments de guerre chinois croisent désormais dans ses eaux.

Que ce soit sur les marges septentrionales avec la Baltique ou méridionales avec la Méditerranée, les enjeux maritimes pèsent plus que jamais sur la sécurité européenne. Le sommaire de ce numéro pourra être consulté ici.

« Géostratégie de la Mer Baltique »

Stratégique
N° 121-122
2019/1-2
394 p.