La défense nationale

La défense nationale ajoute à ce qui relève de la défense militaire tout ce qui porte atteinte à notre souveraineté, à nos intérêts et à notre liberté sans recourir à la force armée. Relevant des intentions hostiles et à visée politique des acteurs, son périmètre dépend de l’évolution des menaces au sein du système international, elles-mêmes conditionnées par l’évolution des interactions internationales. Par exemple, la mondialisation économique ayant suivi la fin de la Guerre froide a créé des asymétries entre les États qui peuvent être “arsenalisées” dans un contexte de rivalité politique. Ce cercle comprend donc des modes d’actions très variés, comme la coercition économique, la désinformation, le lawfare ou les cyberattaques. Il intègre le respect des alliances, des traités et accords internationaux, et des politiques communes européennes.

Extraterritorialité du droit : quand le « lawfare » sert la guerre économique
En juillet, une économiste américaine a renoncé, face au scandale, à rejoindre un poste clé à la direction de la concurrence de la Commission européenne. Mais dans ce domaine, c’est aussi l’application planétaire du droit américain qui inquiète entreprises, spécialistes et législateurs.

Paris, nid d’espions depuis des siècles
La capitale française a toujours été un terrain de choix pour les services de renseignement. Retour, à travers l’Histoire, sur quelques actions emblématiques effectuées sur les bords de Seine par des espions français ou étrangers.

Aubaines et limites de l’OSINT, le nouveau nerf de la guerre
L’ère de l’Internet de masse a popularisé le renseignement en source ouverte, accessible à tout un chacun. Trois connaisseurs de ce domaine en ont résumé les enjeux stratégiques lors du dernier Lundi de l’IHEDN.

Trois scénarii possibles pour une contre-offensive ukrainienne
Entretien avec les chercheurs Philippe Gros et Vincent Tourret, auteurs d’une note pour la Fondation pour la recherche stratégique qui dresse un bilan intermédiaire du conflit et trace quelques perspectives.

Le nouveau visage de la guerre
Guerre sainte, guerre froide, guerre totale, guerre hybride, guerre de haute intensité… La guerre revêt des formes changeantes si bien que Clausewitz l’avait comparé à un caméléon, modifiant son apparence en fonction de l’environnement qui l’entoure. Mais ne demeure-t-elle pas intemporelle dans ses buts, motivations et principes ?

LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ NATIONALE, QU’EST-CE QUE C’EST ? la vocation de l’IHEDN
Comment définir cette notion fondamentale que l’IHEDN a pour mission d’étudier ? Le général de corps d’armée Benoît Durieux propose d’en tracer le périmètre à l’aide de quatre cercles concentriques.

Défense économique : une approche nouvelle pour traiter de nouvelles menaces
Secteur très connecté au reste du monde, éclaté en de nombreux acteurs et susceptible d’impacter l’ensemble de la population, l’économie d’un pays est à la fois une cible et une arme d’affrontements stratégiques. Focus sur la doctrine française de défense et de sécurité de ce “nerf de la guerre”.

La très haute altitude, un espace d’innovation en attente de régulation
(Re)découvert du grand public depuis la neutralisation des “ballons chinois”, cette zone comprise entre l’air et l’espace ouvre d’immenses perspectives et pose de nombreuses questions, que l’Armée de l’Air et de l’Espace a abordées lors d’un colloque riche d’enseignements.

CDT Alexandre : « Dans la très haute altitude, on va voir arriver des phénomènes de compétition et de contestation. »
La question de la « très haute altitude » est revenue sur le devant de la scène avec la neutralisation des « ballons chinois » dans l’espace aérien américain en février. Le commandant Alexandre, chef de la division puissance aérospatiale du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) décrypte les enjeux de cette zone, devenue un lieu de confrontation.

Marc Watin-Augouard : “Les “banderilles numériques” remplacent la “politique de la canonnière”
Chef de la majeure “souveraineté numérique et cybersécurité” à l’IHEDN, le général d’armée de gendarmerie (2S) Marc Watin-Augouard revient sur les évolutions intervenues dans ce domaine en 2022, sur fond de guerre russo-ukrainienne.

Cybersécurité : le niveau de menace demeure élevé
Malgré le début du conflit russo-ukrainien, la menace informatique n’a pas connu d’évolution majeure l’an dernier, note l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dans son Panorama de la cybermenace 2022 : les grandes tendances observées en 2021 se confirment, et la vigilance est toujours de mise.

Haute mer : derrière le traité international,
une stratégie de défense nationale
L’ONU vient d’annoncer un accord « historique » sur la biodiversité en haute mer. L’occasion de faire le point sur un espace de plus en plus contesté, et sur la stratégie française de défense de ses zones maritimes.

Non loin de l’Ukraine, l’autre enjeu européen des Balkans
À l’occasion de la 3e Session internationale sur les Balkans et l’Europe du Sud-est (SIB), focus sur cette région-frontière impactée de longue date par les conflits, et de plus en plus intégrée à l’UE.

GBR Ortemann : « Je n’ai jamais voulu qu’on me dicte mes choix ».
Les hommes ne sont pas davantage prédisposés que les femmes à s’intéresser aux questions de défense et de sécurité nationale. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des femmes, le Général de brigade Anne-Cécile Ortemann a répondu à nos questions.

Guerre en Ukraine : un an d’enseignements stratégiques
De nombreux spécialistes ont dressé un premier bilan du conflit, lors d’un colloque à l’École militaire. Stratégie, terre, cyber, espace, OTAN… morceaux choisis de leurs analyses sur ce retour de la guerre de haute intensité en Europe.

A l’heure de la guerre en Ukraine, peut-on encore parler de « couple franco-allemand » ?
Pour éviter l’hypothèse d’une fin du couple franco-allemand, Français et Allemands ne doivent tenir pour acquis les résultats obtenus par la génération qui a suivi la guerre mais continuer à entretenir et développer une relation essentielle pour les deux pays. C’est ce à quoi s’emploient l’IHEDN et son homologue allemand, la Bundesakademie für Sicherheit.

Guerre en Ukraine : la réponse européenne
24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Le monde est réveillé en sursaut par des images de villes bombardées. Selon l’Union européenne, les lignes rouges sont franchies. L’offensive russe constitue l’une des plus graves violations du droit international depuis des décennies. Comment les 27 états membres ont-ils organisé la riposte face à un événement qui a déjà bouleversé l’ordre mondial ?

L’espace indopacifique,
au cœur de la stratégie multipolaire de la France
Terrain privilégié de la rivalité bipolaire américano-chinoise, cette zone dont la France constitue une puissance majeure concentre de multiples enjeux, cruciaux pour les prochaines années. Dans ce contexte, Paris s’efforce de maintenir une stratégie d’équilibre et de lutte contre l’unilatéralisme.

Djibouti, porte très convoitée de la zone indopacifique
Essentiel dans la stratégie de la France dans l’Indopacifique, le pays de la Corne de l’Afrique est aussi de plus en plus prisé par les autres puissances. Pour l’instant, la France y conserve un rôle prééminent. Le Traité de coopération en matière de défense liant la France avec la République de Djibouti depuis 2011 est en cours de renouvellement. Focus sur la destination des auditeurs de la session nationale.

« Les femmes doivent être davantage associées à la diffusion de l’esprit de défense »
Sophie de Ravinel est auditrice de la 2e session nationale 2022-2023, majeure Politique de défense. Le contexte stratégique actuel a été l’élément déclencheur de sa candidature. La journaliste politique du Figaro avait pour objectif de renforcer ses connaissances sur les enjeux de défense et sécurité nationale. Quelques jours après l’ouverture des inscriptions à la session nationale 2023-2024, elle explique pourquoi les femmes devraient candidater.

La France et les pays du flanc est de l’Europe : quelles relations de défense ?
Dans le contexte de la menace portée à la sécurité européenne par la guerre d’agression russe en Ukraine, la France réaffirme son engagement auprès de ses alliés du flanc est de l’Europe. Présente militairement dans la région, elle contribue à renforcer leur posture de dissuasion et de défense. Cette note place ce soutien dans le cadre plus général des relations de défense entre la France et les États du flanc est de l’Europe. Elle montre qu’en dépit de priorités stratégiques historiquement divergentes, un rapprochement entre ces pays dans le domaine de la défense est à la fois possible et souhaitable.

Jean Peeters :
« la cybersécurité, loin d’être un acquis, doit demeurer un objectif »
Si pour de nombreux utilisateurs le numérique ressemble à un monde virtuel, il n’en reste pas moins qu’il s’appuie sur une couche matérielle, avec des

« Les enjeux maritimes touchent directement nos populations »
Le vice-amiral d’escadre (2s) Gérard Valin est chef de la majeure « enjeux et stratégies maritimes » à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Ancien amiral commandant la zone maritime océan Indien, il décrypte les évolutions actuelles du domaine maritime, devenu un espace de confrontation.

Marc Watin-Augouard :
« la cyber-insécurité va augmenter en quantité, en qualité »
Octobre est le mois européen de la cybersécurité. Depuis dix ans, les institutions de l’Union européenne profitent de cette période consacrée, pour mener des actions